Art et politique au Congo

Bogumil J. Koss - 28 septembre de 12h30 à 14h

Par Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)

Art et politique au Congo

Local A-2830 - Vendredi de 12h30 à 14h
Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine, Métro Berri-UQAM

Élevés dans la tradition d’une culture logocentrée, nous considérons spontanément, mais aussi naïvement, que l’espace public n’est peut être construit qu’en fonction de la circulation de la parole et/ou du texte. La construction de l’espace public par des sociétés de l’espace congolais actuel prouve cette présomption fausse. Le débat politique moderne, puisqu’il donne parole à des individus, même s’il n’est pas démocratique (plusieurs catégories sociales en sont exclues) y fonctionne depuis plus d’un siècle autour de l’exposition et de la circulation des images bidimensionnelles.

Après une introduction consacré à l’histoire de la construction de l’image bidimensionnelle et à la construction de l’espace public, sera exposé l’exemple de la figure de Patrice Emery Lumumba pour montrer ce que l’image y fait et comment elle participe du politique.

Bogumil J. Koss est professeur émérite à l’Université de Laval.

Partager


Centre interdisciplinaire de recherche
en développement international et société (CIRDIS)

Université du Québec à Montréal
Pavillon Hubert-Aquin
400, rue Sainte-Catherine Est, bureau A-3335
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

Téléphone 514 987-3000 poste 6222
cirdis@uqam.ca

Suivez-nous!



Blogue Un seul monde

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)         Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS)         Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA)         Observatoire sur la coopération internationale