Accueil - Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Accueil CEIM / Accueil GRIC / Événements / Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) / La perspective mexicaine sur le régionalisme latino-américain

La perspective mexicaine sur le régionalisme latino-américain

Puce noire Séminaire Régionalisme en Amérique latine : développements récents, 25 mars 2011

Visionner la conférence de Mathieu Arès : La perspective mexicaine sur le régionalisme latino-américain


Mathieu Arès, « La perspective mexicaine sur le régionalisme latino-américain », dans le cadre du séminaire Régionalisme en Amérique latine : développements récents, UQAM, Montréal, 25 mars 2011.

La perspective mexicaine sur le régionalisme latino-américain
Le Mexique a été l’un des principaux pays latino-américains a définir ce que certains ont appelé le « nouveau régionalisme », l’ALENA servant en quelque sorte de modèle institutionnel pour l’ensemble des relations entre les pays de la région et les États-Unis. Toutefois, la régionalisation et la création d’une communauté nord-américaine espérées ont rapidement fait place à un régionalisme compétitif et, sur ce plan, le Mexique se retrouve coincé entre les difficultés économiques des États-Unis, une Chine aux exportations trop compétitives et des pays latino-américains aux trop grandes ambitions. La situation en est d’autant malaisée que la violence et le cycle électoral monopolisent l’actualité nationale.

Pour le séminaire au complet, cliquez ici.

Partager

Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) gric @uqam.ca Retour en haut de la page
Université du Québec à Montréal (UQAM)            Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)            Fond de recherche sur la société et la culture | Québec            Ressources humaines et Développement des compétences Canada