UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Activités

Eyes Wide Open - L’Amérique Latine à la reconquête d’elle-même

Mardi 12 avril 2011 18h à 21h -DS-1950

L’Observatoire des Amériques vous invite à la projection du documentaire EYES WIDE OPEN qui sera suivi d’une discussion présidée par Mr Armony directeur de l’ODA :

France – 2009 – 110 min – Doc – espagnol, portugais, S.-T.A..

HIST ORIGINALE / ORIGINAL STORY : Gonzalo Arijón
RECHERCHE/ RESEARCH : Hilary Sandison, Gonzalo Arijón
CAMERA : Gonzalo Arijón, Pablo Zubizarreta
SON /SOUND : Fabián Oliver
MONT /ED : Samuel Lajus
MONT ADD/ ADD EDIT : Androoval
MUS : Florencia Di Concilio

Près de 40 ans après la parution de Veines ouvertes de l’Amérique latine d’Eduardo Galeano, le réalisateur uruguayen Gonzalo Arijon réévalue la situation. Sa recherche le mène des plantations de soja dans l’Amazonie brésilienne jusqu’à la jungle en Équateur, en passant par les mines d’étain de Bolivie. Il nous montre ici la détermination des nouveaux dirigeants socialistes latino-américains à résister à la dilapidation des ressources naturelles par les grandes multinationales. Dans ce film, le réalisateur donne la parole aux populations locales ; on y entend aussi l’auteur Galeano lui-même, Hugo Chávez, Lula et Evo Morales.

GONZALO ARIJON
Né à Montevideo en Uruguay, ce réalisateur vit en France depuis 1979 et détient la double citoyenneté. Il a étudié l’anthropologie et le cinéma et depuis 15 ans, il a réalisé de nombreux documentaires. Parmi ces films, citons Les naufragés des Andes, prix Joris Ivens en 2007, et Lula, la gestion de l’espoir.

  • Eyes Wide Open


Organisé par

À surveiller