Conférence internationale sur les enjeux de gouvernance en Afrique et en Amérique Latine & Table ronde sur la gouvernance et le processus de reconstruction démocratique en Haïti.
Le concept de gouvernance occupe une place centrale dans les débats et les stratégies concernant l’avenir des pays du Sud. Il réfère à la fois à l’amélioration des capacités institutionnelles, aux enjeux de démocratisation, aux questions de transparence et à la lutte à la corruption. Compte tenu de la centralité de cette notion depuis plus d’une décennie dans les stratégies et les politiques des institutions multilatérales et bilatérales, le moment apparaît propice pour nous questionner sur l’état de la gouvernance dans les pays du Sud. Quel bilan peut-on en faire ? Vers quelle direction tend-t-elle ? Avec quels résultats ?
Cette conférence publique, réunissant des experts internationaux, des chercheurs universitaires et des représentants du gouvernement canadien a été organisée par la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement, dans le cadre du Programme de recherche et d’échange sur la gouvernance démocratique (PREGD) et de l’entente tripartite avec le Centre pour le développement des sciences sociales en Afrique (CODESRIA) et la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO). Elle a été rendue possible par l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
UN APERÇU DU PROGRAMME
En matinée : Des chercheurs universitaires d’Afrique et d’Amérique latine ont donné leurs perspectives concernant les enjeux de coopération et les défis de la gouvernance démocratique. Avec : Dr. Ángel Saldomando, Chercheur au Centro de Investigaciones de la Comunicación, Nicaragua ; Dr. Nicolas Loza-Otero, Coordonnateur du Groupe de travail sur la Gouvernance démocratique, Groupes régionaux de recherche sur l’Amérique latine et les Caraïbes (GRILAC), FLACSO-Mexique ; Dr. Gisela Zaremberg, Coordonnatrice du diplôme de premier cycle avec option de maîtrise en politique publique et études de genre, FLACSO-Mexique ; Dr. Godwin Murunga, membre du comité exécutif de CODESRIA et professeur au Département d’histoire, d’archéologie et de sciences politiques de l’Université Kenyatta de Nairobi (Kenya) ; et Dr. David Sebudubudu, Directeur, Department of Political and Administrative Studies, University of Botswana.
En après-midi : Dr. Carol McQueen, Directrice adjointe, Direction de la démocratie et de la gouvernance, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, a présenté la position du MAECI sur ces enjeux.
Une table ronde sur le sujet de la gouvernance dans le cadre de la reconstruction en Haïti a clôturé la conférence, réunissant le sociologue Franklin Midy, professeur au département de sociologie (UQAM) ; des représentants du MAECI et de l’ACDI qui ont parlé de l’expérience et des politiques canadiennes en Haïti ; Paul-Martel Roy, professeur au Département des sciences économiques (UQAM) et directeur du projet « Quartiers précaires et développement urbain durable en Haïti » ; et Sébastien Jobert, directeur du Projet d’appui au renforcement de la gestion publique en Haïti, mis en œuvre par l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
Cet évènement a été organisé avec la contribution financière du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI)