La Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement et l’Institut Nord-Sud (INS) vous invitent cordialement au lancement de la 12e édition du Rapport canadien sur le développement - Une crise mondiale de développement : Réponses et responsabilités.
L’événement mettra à l’honneur une présentation du rapport de cette année ainsi qu’un débat d’experts sur le développement en période de crise financière mondiale.
Tandis que le Canada se prépare à accueillir les G-8/G-20 en juin, sommet pendant lequel la crise économique mondiale occupera une place prioritaire dans les discussions, notre groupe d’experts se penchera sur les effets de cette crise sur les pays en développement et posera les questions suivantes :
Que peut apporter la recherche aux leaders canadiens et internationaux pour répondre aux impacts de la crise sur les pays en développement ?
Comment devrait-on évaluer la réponse stratégique du Canada et de la communauté internationale face à ces effets ?
CONFÉRENCIERS ET CONFÉRENCIÈRES
M. Bernard Landry, Ancien premier ministre du Québec & Professeur à l’UQÀM
M. Roy Culpeper, Président et chef de la direction, INS
Mme Bonnie Campbell, Présidence. Titulaire, C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement & professeure à l’UQÀM
Mme Heather Gibb, Chercheure sénior, Emploi et migration, INS
Mme Ann Weston, Directrice, Division des initiatives spéciales, CRDI
*Entrée libre, mais RSVP*
Pour confirmer votre présence CLIQUEZ ICI.
S’il vous plaît vous enregistrez avant midi le 14 avril.
Merci de faire circuler cette invitation dans votre réseau.
Jeudi le 15 avril 2010. De 17 h à 19 h. Suivi d’un vin & fromages.
Foyer Marie-Gérin-Lajoie. Local J-M400 (niveau métro Berri)
Pavillon Judith-Jasmin (J). 405, rue Ste-Catherine Est
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Cet événement est organisé grâce à l’appui du Service des Relations Internationales et de l’Institut d’Études Internationales de Montréal de l’UQÀM
Le Rapport canadien sur le développement 2010 est rendu possible grâce au généreux soutien des organismes suivants : l’Agence canadienne de développement international ; le Centre de recherches pour le développement international ; la Fondation Aga Khan Canada ; le Congrès du travail du Canada ; TCA-Canada ; CHF Partners in Rural Development ; le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier ; le Comité central mennonite du Canada ; le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial ; Droits et démocratie ; l’Église unie du Canada ; Entraide universitaire mondiale du Canada ; et Vision mondiale Canada.
L’Institut Nord-Sud (INS) est le principal groupe de réflexion indépendant du Canada à s’intéresser aux questions de politiques étrangères et de développement international. Il offre des recherches et des renseignements d’une importance cruciale aux responsables des orientations politiques, aux autres groupes intéressés et au grand public. L’INS est le premier organisme de recherche caritatif et indépendant du Canada qui s’emploie à faire de la planète un lieu plus juste grâce à de la recherche qui importe. L’INS fut fondé en 1976.