Anaïs Bertrand-Dansereau a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est actuellement doctorante à l’Institut des hautes études internationales et du développement (Genève). En 2008, elle a fait un stage en santé des adolescents auprès de l’OMS et prépare actuellement un stage au UN Research Institute for Social Development sur les enjeux liés au genre.
Résumé :
L’éducation sexuelle est une partie importante du travail de prévention auprès des jeunes qui est effectué dans les pays qui vivent une épidémie généralisée de VIH/sida. Ce mémoire se base sur les théories critiques du développement et le modèle de la santé sexuelle pour explorer les approches et les contenus de différents programmes d’éducation sexuelle au Malawi, un pays fortement dépendant de l’aide internationale. Les interventions laïques ont tendance à être paralysées par les tabous culturels et les convictions personnelles des intervenants. Basées sur la peur, elles donnent souvent une information incomplète ou fortement normative, et présentent l’abstinence comme la seule méthode de prévention appropriée pour les jeunes. Les préservatifs deviennent alors une solution de rechange pour ceux et celles ayant échoué. Au contraire, certaines interventions religieuses arrivent à combiner une approche positive à la sexualité et une information complète ; elles utilisent leur autorité morale pour engager un dialogue honnête et respectueux avec les jeunes. Bien que ces interventions religieuses aient aussi leurs problèmes et leurs ambiguïtés, elles présentent un potentiel certain pour la prévention par l’éducation sexuelle.