JE DONNE
Accueil > Évènements > Conférence de Louis Naud Pierre : " Stabilisation et développement en Haïti - État des lieux et perspectives"

Conférence de Louis Naud Pierre : " Stabilisation et développement en Haïti - État des lieux et perspectives"

Vendredi 8 janvier 2010 à 18h local A-1715Pavillon Hubert-Aquin, Uqam


Dans la foulée de la rébellion armée ayant provoqué la chute du président Jean-Bertrand Aristide en février 2004, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, aux termes de sa Résolution 1542 (2004), d’instaurer en Haïti une mission dite Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). Le but de cette mission était non seulement de rétablir immédiatement l’ordre public, mais encore d’initier un processus politique et de sécurité en vue d’une paix durable. Dans ce cadre, des élections locales et nationales ont été organisées. Ont été mis en œuvre des dispositifs de reforme des institutions constituantes du secteur de la sécurité : le droit, la police, la justice et le système pénitencier. Parallèlement, le Gouvernement a mis en train les projets de développement définis dans le Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP) – 2008-2010.

L’objectif de cette conférence est double. D’une part, il s’agira de dresser provisoirement un bilan des divers programmes en cours dans les domaines politique, de sécurité et de développement socio-économique, à différents niveaux. D’autre part, seront esquissés les enjeux et les perspectives d’action dans le contexte d’un système en crise comme celui d’Haïti.

Conférencier : Louis Naud PIERRE, Ph.D.
Titulaire de la Chaire de recherche en innovation institutionnelle et développement (CHRIID) / INUQUA
Chercheur associé à la Chaire PEDC (UQÀM)
Coordonnateur du Réseau d’Études en Sciences humaines et en sciences sociales sur Haïti
(RES-HAÏTI)
LAPSAC, Université Victor Segalen-Bordeaux 2

Quand : Vendredi 8 janvier 2010, de 18 h 00 à 21 h 00

 : A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, Université du Québec à Montréal (UQAM)

ENTRÉE LIBRE

Partager sur :