De par sa position géostratégique, le Caucase du Sud est une source de convoitise pour les puissances, jadis impériales, en lutte pour la domination de la région. De fait, le destin de cette région n’a pas été forgé par les Caucasiens, il s’est joué ailleurs. À la chute de l’Union soviétique en 1991, lorsque les pays du Caucase du Sud regagnent leur indépendance et que les nombreux conflits rendent incertain l’avenir de la région, l’histoire se répète, faisant resurgir de lourds héritages impériaux.
Toutefois, les changements d’attitude que l’on a récemment pu observer dans les politiques américaine et russe laissent présager une nouvelle configuration internationale. En effet, les Etats-Unis et la Russie sont deux acteurs majeurs dont les intérêts, souvent contradictoires, ont renforcé les antagonismes du Caucase du Sud en promouvant respectivement les axes Est-ouest (Azerbaïdjan, Géorgie, Turquie et Etats-Unis) et Nord-Sud (Russie, Arménie et Iran).
Les derniers développements qui ont eu lieu dans la région, avec notamment l’activation du rôle de l’Union Européenne, une puissance neutre, et la nouvelle évolution des relations américano-russes, favorisent une approche coopérative fondée sur la confiance et le pragmatisme politique. Ce qui est de nature à faire disparaître peu à peu les contradictions en promouvant la coopération régionale.
Pour obtenir la suite du document, téléchargez gratuitement la version complète en format PDF.