Le centre de vote de El Sauce se situait dans le parc en face de la mairie. À 5h00 du matin, nous nous sommes présentés aux personnes responsables du centre. Ils nous ont expliqué qu’ils avaient du retard dans la préparation du centre. Ils ont installé environ 5 tables de vote sous le porche de la mairie, 5 tables dans la rue en face de la mairie et 4 tables dans le parc.
À 6 heures 15 du matin, j’ai parlé à une personne qui était désignée secrétaire pour une table de vote et elle m’a signifié son insatisfaction car elle attendait pour les documents qui étaient en retard. Vers 6 heure 30 j’ai été invité à joindre les responsables du centre de vote au moment de distribuer tous les documents nécessaires au vote. La distribution a duré un peu plus de 30 minutes. Cela a pris un peu plus d’une heure pour installer le matériel électoral aux différentes tables. Le vote qui devait commencer à 7h a débuté entre 8h, 8h30.
À chaque table de vote il y avait le président, le secrétaire, le vocal 1, 2 et 3, avec des substituts pour chacun de ces postes. Il y avait également un « vigilantes » par parti (clairement identifié à leur parti) pour un total de cinq. Ainsi, pour l’installation de la table de vote et pendant le vote, il pouvait y avoir jusqu’à 15 personnes autour de la table. Le lieu où le vote avait lieu était accessible à tout le monde sans exception. Même si les gens avaient voté, ils pouvaient rester sur place. Dans le parc, des gens avaient organisés des comptoirs à nourriture où ils vendaient par exemple des pupusas. Ainsi, l’affluence à proximité des tables de vote tout au long de la journée pouvait dépasser les 500 personnes.
Dès le matin, un organisateur du parti PCN et FMLN se sont plaints à moi à l’effet que le candidat du parti ARENA se tenait à moins de 100 mètres du lieu de vote. Il y avait également une table avec ordinateur pour orienter les gens aux tables de vote. Cette action du parti ARENA est illégale car il est interdit de faire de la sollicitation le jour du vote à moins de 100 mètres des centres de vote. J’ai informé les plaignants que je ne peux pas intervenir mais que je peux prendre des notes pour faire mon rapport. Je suis allé voir le candidat ARENA pour lui demander ce qu’il faisait là mais surtout pour vérifier s’il était vrai qu’il était à moins de 100 mètres. J’ai pu en effet confirmer sa présence. Il m’expliquait qu’il ne donnait que de l’information.
Pendant la journée les choses se sont passées sans problème majeur. À mon sens, le principal problème reposait sur la difficulté de respecter le vote secret. Il y avait tellement de gens autour des isoloirs qu’il était bien souvent possible de voir pour qui les gens votaient. Cette présence massive autour des tables pouvait être parfois intimidantes pour les citoyens. D’autant plus, que les vigilantes identifiés à leur parti étaient à proximité des urnes. Il y a eu un cas où une personne a montré son vote à d’autres personnes ce qui a entraîné une prise de bec à cette table de vote, certains craignant que le vote avait été montré pour que la personne se fasse payer. La discussion a duré plus d’une dizaine de minutes pour revenir ensuite à la normale.
À 16h50 plus personne ne se présentait pour voter. Il a été alors décidé de fermer le centre de vote alors qu’il devait fermer à 17h00. Pour fermer le centre, ils ont établi un périmètre à l’aide de cordes et les responsables du centre de vote ont demandé à tous ceux qui n’avaient pas à compter les bulletins de sortir du périmètre. Pendant, que les responsables des tables de votes comptaient les bulletins, plus de 500 voire 1000 personnes étaient autour de nous. À chaque fois que le décompte était terminé à une table, des cris de joie des vainqueurs se faisaient entendre, ce qui était d’ailleurs plutôt sympathique. Le tout a été terminé vers 19h30. Le PCN a remporté à El Sauce.