UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Publications

Pierre-Paul St-Onge

Processus électoral

16 janvier 2009

Il y a cinq principaux partis au Salvador. Tout d’abord l’ARENA (Alianza Republicana Nacionalista) qui a été fondé en 1980 par Roberto d’Aubuisson, accusé d’avoir fondé les escadrons de la mort pendant la guerre civile. Il s’agit d’un parti conservateur sur le plan politique et considéré néolibéral sur le plan économique. Ce parti a par exemple adopté le dollar américain comme monnaie nationale.

Le deuxième parti en présence est le FMLN (Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional). Principale force d’opposition, il s’agit d’un parti de gauche qui se présente comme un parti socialiste pluraliste. Il a été fondé à l’époque de la guerre civile afin d’assurer la coordination des groupes politico-militaires. Les autres partis sont le CD (Cambio Democrático), le PCN (Partido de Conciliación Nacional), le FDR (Frente Democratico Revolucionario) et le PDC (Partido Demócrata Cristiano).

Pour les élections de janvier 2009, il y 2598 conseillers municipaux à élire, 262 maires, 84 députés à l’Assemblée législative et 84 substituts, en plus de 20 députés au parlement Centro-américain. Le 15 mars aura lieu le premier tour des élections présidentielles et le 19 avril le deuxième tour, si nécessaire. Il y aura 4 725 000 bulletins d’imprimer pour chacune de ces élections et les bulletins non utilisés seront marqués d’un seau sur lequel il sera inscrit « inutilisado ».

Au moment du vote, les citoyennes et les citoyens doivent présenter leur DUI (Documento unico de identidad) qui est la carte d’identité officielle. À la table de vote, il y a de trois à cinq représentants des partis politiques. Les voteurs sont marqués à l’encre indélébile. Normalement les secrétaires d’élections doivent signer chaque bulletin de vote et y apposer le seau mais maintenant la signature du secrétaire n’est plus obligatoire pour valider le bulletin de vote. Par contre, si le secrétaire ne signe pas le bulletin, il aura une amende de 100$ par bulletin non signé.

  • Sigle des partis politiques