UQAM

Suivre les négociations dans les Amériques, étudier les formes nouvelles que prend
l’intégration, servir de carrefour de recherche et participer au débat public.

Activités

Conférence Hubert Carton de Grammont sur : « Les transformations du monde rural au Mexique : crise de la paysannerie et concentration de la production »

Vendredi 26 septembre 2008, de 12h30 à 14h
Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM

CONFÉRENCIER : Hubert Carton de Grammont, Chercheur à l’Institut de Recherches Sociales (Instituto de Investigaciones Sociales) de la UNAM

Il développera trois idées forces :
 la diminution (crise) de la paysannerie (en nombre et importance du point de vue de la production) et son passage au statut de paysan-travailleur ;
 la consolidation d’une population non paysanne à la campagne qui ne migre plus à la ville ;
 la concentration de la production et l’élargissement de la brèche entre la production paysanne et la production des grandes entreprises.

BIOGRAPHIE

Hubert Carton de Grammont est sociologue. Il a étudié sa maitrise à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et son doctorat en sociologie à la Faculté des Sciences Politiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Il est chercheur à l’Institut de Recherches Sociales (Instituto de Investigaciones Sociales) de la UNAM depuis 1981. Il est également Président fondateur de l’Association Mexicaine des Études Rurales (1994-2001) et coordinateur du groupe de travail de Développement Rural du Conseil Latino-américain des Sciences Sociales (Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales- CLACSO) (2002-2004). Il est invité à l’Institut des Études Latino-américaine (Institut of Latin American Studies) de l’Université du Texas à Austin (1994), et à l’Institut des Hautes Études sur l’Amérique Latine (Sorbonne Nouvelle-Paris III) à Paris en 2001-2002.

EXPERTISE

Hubert Carton de Grammont s’est spécialisé sur les problèmes du marché du travail agricole, mais aussi sur les organisations paysannes et les mouvements sociaux à la campagne au Mexique.

PUBLICATIONS

 La Nueva Ruralidad en América Latina : avances teóricos y evidencias empíricas, 2008, Edelmira Pérez C., María Adelaida Farah Q. y Hubert C. de Grammont (coordinadores), Universidad Javeriana-Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO), Bogotá.
 “Características de las empresas y el empleo en la horticultura de exportación mexicana”, 2007, coautoría con Sara Lara, en Reestructuraciones sociales en cadenas agroalimentarias, Martha M. Radonich y Norma G. Steimbreger (compiladoras), Editorial La Colmena, Buenos Aires
 La construcción de la democracia en el campo latinoamericano, 2006, Hubert C. de Grammont (coordinador), Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO), Buenos Aires
 Encuesta a hogares de jornaleros migrantes en regiones hortícolas de México : Sinaloa, Sonora, Baja California sur y Jalisco, 2004, H. C. de Grammont y Sara Lara Flores, IIS-UNAM, México.

QUAND : Vendredi 26 septembre 2008, de 12h30 à 14h

LIEU : Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM


Organisé par

À surveiller