Invités :
Sergio Campusano, Chef de la communauté autochtone Diaguita Huascoaltina, Chili
Neville « Chappy » Williams, Chef de la communauté autochtone Wiradjuri, Australie
Jethro Tulin, Représentant de la communauté autochtone Ipili, Papouasie Nouvelle Guinée
Participation spéciale :
William Sacher, Co-auteur du livre Noir Canada : corruption, pillage et criminalité en Afrique
De plus en plus de chercheurs et d’acteurs sociaux soulèvent la problématique des impacts socio environnementaux, sur les droits humains et plus spécifiquement, sur les droits autochtones, des activités associées au déploiement accéléré de l’industrie extractive canadienne à travers le monde.
Cette situation apparaît particulièrement critique dans le domaine minier dont le Canada est le premier explorateur. Parmi les principaux affectés par les projets miniers se trouvent les peuples autochtones qui subissent les pressions exercées par les transnationales sur leurs territoires ancestraux, sur leurs milieux et leurs modes de vie. Des questionnements émergent également sur les droits à l’autodétermination, à l’autonomie et au consentement libre et
informé des communautés sur les projets miniers en territoire autochtone. Les enjeux soulevés par une telle situation méritent d’être connus et analysés en profondeur. Les invités des communautés Diaguita, Wiradjuri et Ipili, directement affectées par divers projets miniers canadiens, partageront leurs récits et leurs réflexions sur cette problématique. Nos invités spéciaux, des communautés autochtones du Québec, commenteront ces apports au regard de la réalité autochtone québécoise.
Le séminaire se déroulera en français, en espagnol et en anglais avec traduction simultanée
Entrée libre
Informations : Isabel Orellana 514 987 3000, poste 1747 (orellana.isabel@uqam.ca)
Gerardo Aiquel : 514 270 6089 (gaiquel@web.ca)