JE DONNE
Accueil > Publications > Typologies des acteurs de l’industrie des services militaires

Typologies des acteurs de l’industrie des services militaires


La sphère sécuritaire occidentale vit plusieurs mutations importantes depuis l’effondrement de l’URSS.

Dans la foulée de la privatisation des tâches traditionnellement accomplies par l’État, le domaine vital de la défense est désormais sujet à une délégation vers le milieu des affaires. Ainsi, le monopole étatique sur la gestion de la force militaire est remis en cause par la soutraitance au secteur privé. Dernière résonance de ce phénomène, le marché des services militaires privés forme désormais une industrie importante en flagrante croissance.

Les firmes, émanant majoritairement du monde anglo-saxon, offrent variété de services militaires à leurs contracteurs qu’ils soient des États, des firmes multinationales, des organisations internationales ou même parfois des ONG. Bien que les professionnels de cette industrie en croissance partagent certaines caractéristiques avec le mercenaire de la seconde moitié du XXe siècle, ils ne correspondent plus à l’image populaire du mercenaire aventurier accomplissant des missions douteuses pour le plus offrant. Portés par la vague de la globalisation, ces nouveaux mercenaires prirent le virage de la corporatisation en adoptant la structure d’une firme multinationale intégrée à l’architecture financière et publicisant des services sur internet. [...]

Tous les numéros de la collection Notes de recherche sont disponibles ici

Partager sur :

Dernières publications

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM