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Intelligence artificielle, antitrust et propriété intellectuelle : les plateformes numériques, entre régulation et nouveaux partenariats

Dr. Antonios Vlassis


Le rapport d’octobre débute par la mise en œuvre de la Loi européenne sur les marchés numériques (Digital Markets Act) et la désignation de six contrôleurs d’accès (gatekeepers) par la Commission européenne : Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft. Le rapport traite également de la grève des syndicats représentant les scénaristes et les acteurs aux États-Unis et de l’accord préliminaire entre la Writers Guild of America et les principaux studios et diffuseurs, un accord qui a mis fin à l’une des deux grèves qui ont interrompu une grande partie de la production cinématographique et télévisuelle aux États-Unis. En outre, le rapport met l’accent sur de nouveaux partenariats, comme celui entre Google et Universal Music Group (UMG) pour la musique générée par l’Intelligence artificielle (IA), la collaboration entre TikTok et Billboard et le partenariat entre Deezer et UMG pour un modèle de diffusion en continu de musique visant à générer des redevances plus élevées pour les artistes et les créateurs. Enfin, le rapport se penche sur de nouveaux plans d’affaires et la lutte pour l’expansion géographique des services de diffusion en continu, en se concentrant sur YouTube, Deezer, Netflix, Paramount+ et Max.

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