Inscription Zoom ou en présentiel
Suivez le lien suivant pour vous inscrire soit en présentiel ou en virtuel (zoom) pour ce séminaire
Descriptif
Le Brésil et le Canada occupent une position de premier plan dans l’hémisphère occidental, émergeant comme les deux plus grandes économies des Amériques après les États-Unis. Ils font partie des cinq plus grands pays de la planète en termes de superficie terrestre, avec d’immenses réserves de ressources naturelles et une importance géopolitique stratégique. En politique étrangère, ils se distinguent par leur présence constante dans les principales enceintes mondiales et par leur défense du multilatéralisme. Ce sont des acteurs clés dans les discussions mondiales sur les droits de l’homme et l’environnement et des membres actifs du groupe de Cairns et du G20. Dès 2011, ils ont formalisé un « partenariat stratégique bilatéral » et, depuis 2018, ils participent aux négociations dans le cadre de l’accord Mercosur-Canada. Ces dernières années, il a cherché à approfondir la coopération bilatérale dans la recherche, à travers un "Accord-cadre de coopération en science, technologie et innovation", en plus d’une série de protocoles infranationaux qui visent à approfondir les partenariats universitaires et à intégrer leur recherche réseaux. .
L’objectif du premier séminaire de coopération universitaire et d’affaires Brésil-Rio-Canada-Québec (I BRICQ) est d’approfondir la connaissance mutuelle du Brésil, de Rio de Janeiro, du Canada et du Québec, en plus de réunir les différentes institutions participantes pour un travail commun l’ordre du jour entre les gouvernements, les établissements universitaires et le secteur des affaires. Dans cette première édition du BRICQ, une attention particulière a été portée à la présence du Canada et du Brésil en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui s’est élargie au cours des dernières décennies, que ce soit à travers le secteur privé, les gouvernements, les institutions multilatérales auxquelles ils participent, les ONG et réseaux académiques et de recherche. À travers la BNDES, l’Agence brésilienne de coopération et d’autres institutions nationales importantes, telles que la Fondation Oswaldo Cruz, le système « S », Embrapa, le Brésil a une importance potentielle dans le développement du sous-continent. Le Canada, pour sa part, alloue des ressources massives sous forme d’aide étrangère aux pays les plus pauvres de la région. Aujourd’hui, plus que jamais, il existe une grande convergence d’intérêts sur l’agenda des gouvernements brésilien et canadien dans la promotion d’un développement latino-américain et caribéen à la fois plus durable et socialement plus juste.
Le séminaire hybride aura lieu les 10 et 11 juillet 2023. Outre le premier tableau, qui fera état de la présence et de l’exposition des autorités qui discuteront d’un agenda de travail commun, le séminaire est structuré avec trois autres. En eux, quinze universitaires du Brésil et du Canada apporteront à la discussion des thèmes importants de l’agenda extérieur du Brésil, du Québec et du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes, à savoir le commerce, les investissements, les droits humains, la démocratie, les peuples autochtones et l’environnement. Le 10 juillet, le séminaire débutera par un discours d’ouverture du Consul général du Canada à Rio de Janeiro, M. David Verbiwski. Par la suite, les autres autorités présentes auront l’opportunité de présenter leurs visions et de proposer des stratégies pour établir un agenda de travail commun. Le 12, les trois autres tables thématiques seront réparties en trois équipes. Des chercheurs des deux pays y aborderont les thèmes suivants liés à la présence du Brésil et du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes : l’intégration régionale (avec un accent particulier sur l’accord Mercosur-Canada) ; investissements brésiliens et canadiens ; et l’agenda des droits de l’homme, de la démocratie et de l’environnement.
Le Brésil, Rio de Janeiro, le Canada et le Québec ont un grand potentiel de coopération universitaire et une capacité à générer des recherches et des technologies conjointes dans des domaines d’intérêt commun - allant des sciences humaines et sociales appliquées aux sciences exactes et technologies en passant par les sciences de la vie. Cependant, ce potentiel a été peu exploré. En ce sens, ce premier séminaire vise à densifier les relations entre les différents acteurs et institutions des deux pays. Pour les prochaines éditions du BRICQ, des efforts seront faits pour tenir des discussions focalisées sur des sujets d’intérêt mutuel, tels que les chaînes de production de pétrole et de gaz, les produits pharmaceutiques, entre autres.
Contact
Veuillez suivre ce lien pour poser vos questionnements concernant cet événement.