La création en décembre 1991 de la Communauté des États indépendants (CEI) venait
consacrer la fin de l’Union Soviétique en tant qu’unité géopolitique et sujet de droit international,
mais cela signifiait également la disparition de l’URSS en tant qu’acteur de la scène économique
mondiale et régionale. Il serait pourtant faux de croire que le “poids” politique, économique,
militaire ou même idéologique de l’URSS sera par le fait même absorbé par les 15 nouveaux
acteurs régionaux pris séparément ou par une structure aussi floue que celle de la CEI. C’est sur
le problème spécifique de l’intégration1 économique régionale des États à l’intérieur de la CEI que
nous allons concentrer notre attention dans les pages qui suivent.
La question du régionalisme économique est un sujet extrêmement complexe en soi.
Malgré les avantages évidents que représentent des accords régionaux, notamment sur le plan de
la libéralisation des échanges marchands entre les États membres, leur rôle politique, économique
et culturel est un sujet de débat international. On ne peut en effet expliquer l’évolution des
relations économiques entre les États sans prendre en compte les interactions complexes qui
existent entre les multiples causes objectives, les aspirations subjectives, les différentes
interprétations de la situation par différents acteurs, les réalités économiques et politiques et le
contexte historique du moment.
(suite dans le document joint)