Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM
Articles scientifiques

Nicolas Sylvestre Bergier

Dictionnaire de Théologie

Volume v - la vision nouvelle de la société

Josiane Boulad-Ayoub

17 septembre 2022

𝑳𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒕𝒆́ 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝑬𝒏𝒄𝒚𝒄𝒍𝒐𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒆 𝒎𝒆́𝒕𝒉𝒐𝒅𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑽𝒐𝒍𝒖𝒎𝒆 𝑽. Nicolas-Sylvestre BERGIER, 𝑫𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑻𝒉𝒆́𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆
𝐉𝐨𝐬𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐎𝐔𝐋𝐀𝐃-𝐀𝐘𝐎𝐔𝐁, 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧𝐞 𝐆𝐑𝐎𝐔𝐋𝐓, 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐂𝐀𝐘𝐄, dirs.
Sylviane ALBERTAN-COPPOLA, éditrice
Presses de l’Université Laval 2022

Le Dictionnaire de Théologie relève le défi de cet aspect de la pensée philosophique des Lumières qui prône une séparation de la Théologie ou Science de Dieu, des deux autres sciences que sont la Science de l’homme et la Science de la nature.

Fille de l’Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d’Alembert, l’Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la palme du gigantisme. Si la Révolution Française pendant laquelle est publié le Dictionnaire de Théologie, n’a rien changé ni aboli dans le domaine de la pensée, elle a changé les conditions d’exercice pour les directeurs scientifiques. De surcroit en synthétisant ce moment particulier des savoirs liant mots et choses, la Méthodique représente un chainon incontournable entre l’épistémé des Lumières et celle du xixè s.

Alors que l’Encyclopédie dans un Système figuré des connaissances humaines construisait un ordre encyclopédique à partir des trois facultés de l’entendement humain (mémoire, raison, imagination), Panckoucke, qui craint la polémique sur les renvois, réoriente cet ordre. Il découpe chaque article et organise des listes de matières à partir de l’Encyclopédie. L’ordre des matières ne vise que les choses de la science qui, dans chaque Dictionnaire, seront détaillées au mieux. Enfin pour conduire le lecteur dans la connaissance, une table analytique propose un ordre de lecture transformant le dictionnaire en traité didactique.

Le Dictionnaire de Théologie relève un autre aspect de la pensée philosophique du Système figuré, à savoir, une séparation de la Théologie ou Science de Dieu, des deux autres sciences que sont la Science de l’homme et la Science de la nature. Le progrès va se faire avec ces deux Sciences, sans la Théologie. Bergier revient sur cette séparation traduite par l’évincement des théologiens de l’entreprise encyclopédique des Lumières. Il remplit alors parfaitement le rôle demandé par Panckoucke de corriger et de compléter celle que ce dernière appelle la « première Encyclopédie » voulant être le directeur de la seconde Encyclopédie.

Pour accéder au site internet de PUL et avoir plus de détails sur l’ouvrage 𝒄𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒛 𝒊𝒄𝒊 :
https://www.pulaval.com/.../la-vision-nouvelle-de-la...


Josiane Boulad-Ayoub ou la passion de la philosophieLe modèle démocratique à l’épreuve de l’expérience africaine