JE DONNE
Accueil > Publications > Présence de Michèle Rioux au comité sénatorial sur le projet de loi C-11

Présence de Michèle Rioux au comité sénatorial sur le projet de loi C-11

Michèle Rioux est directrice du CEIM et du laboratoire sur la découvrabilité


Michèle Rioux, directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation ainsi que du LATICCE a été convoquée sur un panel à titre d’experte le 21 juin dernier lors d’un comité sénatorial se penchant sur loi C-11 soit la Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion et apportant des modifications connexes et corrélatives à d’autres lois.

Madame Rioux possède un expertise de taille dans ce dossier alors qu’elle dirige, depuis 2018, un laboratoire de recherche dédié à la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE).

Elle et son équipe ont notamment publié un rapport scientifique sur la découvrabilité intitulé « Être ou ne pas être découvrable ? ». Cliquez ici pour en faire la lecture.

L’allocution de madame Rioux a permis de réitérer qu’il y a des possibilités de faire rayonner les produits culturels, mais qu’il faut tenir compte des menaces présentes (GAFAM).

Selon madame Rioux, il faut migrer le cadre réglementaire légal vers le « nouveau monde » qui se façonne aujourd’hui avec la technologie et le web.

Il faut lever les barrières structurelles à la découvrabilité. Tout ne relève pas uniquement des usagers. Il y a des barrières avec les industriels.

L’une des sénatrices a posé la question à madame Rioux à savoir s’il est possible pour le Canada de légiférer dans le domaine de la musique alors qu’aucun pays dans le monde n’a encore franchi ce pas.

Le LATICCE a toujours eu l’ambition de démontrer la faisabilité d’améliorer la découvrabilité. Je pense que ce serait tout à fait possible pour les États d’engager la discussion avec les entreprises. À titre d’exemple, l’Europe légifère déjà sur l’audiovisuel.

Cliquez ici pour écouter le comité sénatorial sur le projet de loi C-11

Mots-clés : Vidéos
Partager sur :

Dernières publications

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM