Le dernier séminaire du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), en collaboration avec le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) et la Chaire Jean Monnet en intégration européenne a eu lieu vendredi le 3 décembre dernier, de 13h à 15h.
Résumé
Avec le développement de ses compétences en matière de relations extérieures, l’Union européenne est amenée à avoir une politique de plus en plus précise en matière de commerce international. Elle ne peut ni compter sur une monnaie hégémonique, comme les États-Unis avec le Dollar, ni compter sur une capacité d’investissement, comme la Chine avec la route de la soie. Pour remédier à cela, elle négocie des accords de libre-échange, cherchant à exporter son modèle d’intégration et ainsi ses valeurs, sécurisant ainsi par le droit ses intérêts face à ses partenaires. En réalisant une étude comparative de ces accords, il apparaît que ces derniers semblent suivre une démarche similaire. Une hypothèse pourrait alors se formuler : il existe, pour l’UE une « stratégie » fondée sur des mécanismes juridiques, sur des règles de droit qui auraient pour effet de « sécuriser » ses relations commerciales, et plus généralement, sa position stratégique internationale.
Conférencier : Olivier Bichsel
– doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorant contractuel à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une codirection assurée par les Professeurs Olivier Delas et Loïc Grard. Olivier Bichsel est membre de la Chaire Jean Monnet de l’Université Laval et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux. Il consacre sa thèse de doctorat à la stratégie normative de l’Union européenne en matière de libre-échange.
Présidence et commentaire : Richard Ouellet
– Professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et associé au Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI)