Cycle de conférences 2021-2022 de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice sociale et de la société démocratique.
SCIENCE, LIBERTÉ ET JUSTICE
La septième conférence du cycle de séminaires 2021-2022 aura lieu ce mardi, 𝐥𝐞 𝟏𝟓 mars, 𝐝𝐞 𝟏𝟒𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡. Le professeur Yves Couture ( Département de science politique), nous présentera « Nietzsche, la critique et la science »
Notice biographique :
Yves Couture est professeur de pensée politique au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux récents portent sur les rapports complexes entre le pluralisme et la démocratie. Il s’est notamment intéressé, dans ce cadre, à la pensée de Nietzsche comme source problématique des pensées contemporaines de la différence. (Foucault, Deleuze, Derrida).
Grandes lignes de la présentation :
La COVID 19 nous a rappelé qu’une partie de la pensée contemporaine s’inspirait à la fois de Nietzsche et de Heidegger pour élaborer une critique parfois radicale des rapports entre la science et le pouvoir. Après avoir brièvement rappelé le rôle de Heidegger dans l’élaboration d’une telle perspective, nous chercherons à faire ressortir qu’en réalité le rapport de Nietzsche à la science est plus complexe. Cela nous amènera notamment à considérer les relations, dans sa pensée, entre la philosophie et les deux sciences auxquelles il s’est principalement intéressé, soit la philologie et la biologie. Nous considérerons ensuite les diverses formes de politisation de la science qui peuvent découler de quelques-uns des principaux axes de sa réflexion.
Lien de connexion à la conférence
Code secret : 622291