Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM
15 février 2022
seance6_paul_dchaire.pdf

Cycle de conférences Chaire UNESCO-Philo UQAM et Chaire ACME-LAVAL

À l’heure du télétravail, le leurre de la liberté

Mardi 15 février 2022, 14h, en ligne

Cycle de conférences 2021-2022 de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice sociale et de la société démocratique.

SCIENCE, LIBERTÉ ET JUSTICE

La sixième conférence du cycle de séminaires aura lieu ce mardi, 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫, 𝐝𝐞 𝟏𝟒𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡. Le Professeur 𝐏𝐀𝐔𝐋 𝐃𝐔𝐌𝐎𝐔𝐂𝐇𝐄𝐋 (Département de philosophie, UQAM), nous présentera : "𝑨̀ 𝒍’𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒕𝒆́𝒍𝒆́𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍, 𝒍𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕𝒆́"

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́

Ce qui m’intéresse est la manière dont l’espace numérique sculpte, creuse, incline, divise ou, au contraire, ouvre et aplanit l’espace physique et social, et ce faisant transforme l’espace public. La thèse que je suggère est que la structure sociale de l’espace physique et, inversement, la structure physique de l’espace social – là où on peut et là où on doit se rendre, de même que les lieux où il est interdit ou tout simplement impossible d’aller – sont inséparables de l’exercice du pouvoir et influent sur la possibilité de le contester. Il s’agit d’une enquête préliminaire qui prend appui sur la notion sociologique de lieux sociaux et sur une réflexion sur le caractère public de l’espace physique par opposition à l’espace numérique.

𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞

Auteur de Émotions. Essai sur le corps et le social (Seuil, 1995), de Le Sacrifice inutile (Flammarion, 2011) et avec Luisa Damiano de Vivre avec les robots (Seuil, 2016), Paul Dumouchel a longtemps été professeur de philosophie à l’Université Ritsumeikan à Kyoto au Japon et est aujourd’hui rattaché comme professeur associé au département de philosophie de l’UQAM.

Lien pour participer à la conférence

Code d’accès : 622291

Lien pour visionner la vidéo de la conférence

Organisé par


L’héritage de HegelLa mort chez les Beembe, herméneutique des métaphores, proverbes et chants