Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM
7 décembre 2021
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Cycle de conférences Chaire UNESCO-Philo UQAM et Chaire ACME-LAVAL

Comment améliorer l’éthique de l’algorithme de Youtube ?

Mardi 7 décembre 2021, 14h, en ligne

Cycle de conférences 2021-2022 - Chaire UNESCO-Philo UQAM
SCIENCE, LIBERTÉ ET JUSTICE

Zoom :
https://uqam.zoom.us/j/84987898232?pwd=eDdXb3ZNTkNzMW9SQUZDUmljOGFXUT09
ID réunion : 849 8789 8232 Mot de passe : 622291
Facebook : https://www.facebook.com/events/613542416676812/?ref=newsfeed

Séance du 7 décembre 2021
Comment améliorer l’éthique de l’algorithme de YouTube ?

Conférencier
MARTIN GIBERT (CRÉ, Centre de recherche en éthique et IVADO, Institut de valorisation des données), « Comment améliorer l’éthique de l’algorithme de Youtube ? »

Résumé
Dans cette conférence, j’utiliserai l’exemple de YouTube pour réfléchir à l’éthique des algorithmes de recommandations. Sachant que 70% des vidéos visionnées sur la plateforme proviennent de recommandations personnalisées, et sachant que Youtube contient le meilleur comme le pire, quels principes moraux devraient présider à ces recommandations ?

Serait-il moralement acceptable de nudger les utilisateurs en favorisant, par exemple, les contenus qui aident à lutter contre la crise climatique ? Quel modèle de gouvernance pourrait-on alors envisager derrière un tel paternalisme algorithmique ?

MARTIN GIBERT est chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal ; il est affilié au Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) et à l’Institut de valorisation des données (IVADO). Il a publié trois livres : L’imagination en morale (2014), Voir son steak comme un animal mort (2015) et Faire la morale aux robots (2020) ainsi que plusieurs articles disponibles sur son site web et son blog « La quatrième blessure ».

Organisé par


L’hégémonie de la science face au retour des savoirs alternatifs ? La recherche communautaire comme réponse à l’injustice épistémique vécue par les personnes de la diversité sexuelle et de genre