JE DONNE
Accueil > Publications > La lutte contre les contenus haineux sur les plateformes de médias sociaux : une analyse comparative d’approches (...)

La lutte contre les contenus haineux sur les plateformes de médias sociaux : une analyse comparative d’approches de régulation

Note de recherche


Résumé

Notre recherche traite de la réglementation des plateformes de médias sociaux, notamment dans la lutte contre les discours haineux. Elle s’appuie sur l’analyse comparative de deux approches de régulation adoptées dans deux juridictions distinctes : la soft regulation (Union européenne) et la hard regulation (Allemagne). Malgré les variations de contrainte des deux approches, nous constatons qu’elles ne se traduisent pas en suppressions excessives de contenus répréhensibles par les médias sociaux (par souci de conformité aux règles), et ce, malgré une augmentation du volume de signalements ou de plaintes reçues. Les plateformes se sont généralement conformées à leurs obligations, alors que les mesures de régulation ont favorisé davantage de transparence sur leurs pratiques de modération.

Partager sur :

Dernières publications

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM