Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM
13 avril 2021
affiche_13_avril_se_ance_narbonne.pdf

Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et FaceBook)

Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l’Antigone de Sophocle

Mardi 13 avril 2021, dès 14h, en ligne

*Cette présentation est maintenant disponible sur YouTube*

Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l’Antigone de Sophocle

Résumé :

L’Antigone de Sophocle relate des événements qui surviennent en temps de crise. Une guerre vient d’avoir lieu et c’est suite à celle-ci que la dispute autour de la sépulture de Polynice, frère d’Antigone, éclate. En temps de conflit, voire en tant de guerre, quelles sont les règles applicables, qu’est-ce qui a force de loi ? En temps de crise ou de guerre, qui peut s’imposer comme le dirigeant ou le chef véritable, qui détient légitimement le pouvoir et jusqu’où ce dernier s’étend-il ? La tragédie d’Antigone est surtout connue pour les requêtes contradictoires qu’elle fait naître entre différents personnages, mais a-t-on suffisamment pris en compte l’arrière-fond politique, social et culturel qui les suscite ou les attise ? Par l’attention portée aux désirs irréconciliables qui chez les uns et chez les autres, dans l’emportement ou la démesure, s’expriment, aurait-on négligé la question fondamentale soulevée par le poète, celle cruciale aussi pour nous, de la légitimité en politique ?

Séance du 13 avril 2021, 14h : Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l’Antigone de Sophocle

Avec Jean-Marc NARBONNE, Université Laval

M. Narbonne est professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACMÉ, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (CRSH, 2014-2021), et l’auteur de nombreux ouvrages dont plus récemment, Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote (Paris/Québec, Vrin/PUL, 2020), Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique (Paris/Québec, Vrin/PUL, 2020), et Antiquité Critique et Modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident (Paris, Les Belles Lettres, 2016). Il est membre de la Société royale du Canada.

Participer à la réunion Zoom :

https://uqam.zoom.us/j/82081224859pwd=Y2FuYzBNdXBvK3lJdXpqTG81bkhwQT09

ID de réunion : 820 8122 4859

Mot de passe : 369427

Chaire Unesco – UQAM : http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/

Coordinatrice Ida Giugnatico (giugnatico.ida@uqam.ca)

Organisé par


Séminaires de la Professeure María del Rosario Acosta López (UC Riverside)Crise d’hégémonie durant la pandémie de Covid-19 : une analyse gramscienne