Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM
23 février 2021
hiver_2021_programme_cycle_de_confe_rences_-_chaire_unesco.pdf se_ance_chollet_-_23_fe_vrier_.pdf

Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et FaceBook)

La démocratie en état d’exception

Mardi 23 février 2021, dès 14h (20h à Lausanne), en ligne

La démocratie en état d’exception

*Cette présentation est maintenant disponible sur YouTube*

Résumé de la présentation

La pandémie de Covid-19 a conduit les différents gouvernements à suspendre le fonctionnement normal des institutions démocratiques au printemps 2020. Cela a concerné des activités aussi variées que l’organisation d’élections, les séances des parlements, ou le droit de se déplacer ou de s’assembler. Or cette situation a suscité deux réactions symétriques et également fausses : la dénonciation d’un état d’exception ne reposant sur aucune réalité observable (et ne répondant par conséquent qu’à de sombres desseins du pouvoir), et l’assurance que les institutions démocratiques n’étaient pas affectées par les décisions politiques visant à contenir la pandémie. Une approche démoratique de l’état d’exception consiste à l’inverse à reconnaître à la fois la nécessité de ce dernier et la menace qu’il fait peser sur la démocratie. Cette conférence tentera d’examiner quelques-unes des conditions à respecter pour que cette menace ne se révèle fatale.

Séance du 23 février 2021, 14h (Montréal) et 20h (Lausanne) : La démocratie en état d’exception

Avec Antoine CHOLLET, Centre Walras-Pareto, Université de Lausanne

Antoine Chollet est enseignant-chercheur en pensée politique à l’Université de Lausanne, en Suisse. Il travaille sur l’histoire et les théories de la démocratie, sur les questions de temps et de temporalité en politique, ainsi que sur une réinterprétation démocratique du populisme. Il travaille par ailleurs sur la pensée de Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, André Gorz, Rosa Luxemburg, et a consacré un séminaire à l’œuvre de James Baldwin, ainsi qu’un autre au cinéma de John Ford.

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 871 9515 2935 Mot de passe : 584945

Événement Facebook

Chaire Unesco – UQAM : http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/

Coordinatrice Ida Giugnatico (giugnatico.ida@uqam.ca)

Organisé par


Entre barbarie et utopie : pandémie et démocratie à la lumière de l’École de Francfort  Crise sanitaire et crise politique