Numéro spécial de la revue Interventions économiques
Hommage à Stephen Clarkson : dilemmes de gouvernance multiple dans la « nouvelle » Amérique du Nord après l’ALENA et l’AECG
APPEL À CONTRIBUTIONS
1. Mise en perspective
Stephen Clarkson a consacré une grande partie de sa carrière de chercheur à documenter de manière exceptionnelle l’évolution de l’Amérique du Nord comme territoire, dans toutes ses complexités concurrentes tant aux niveaux local, régional, national et mondial. Ses nombreux ouvrages - du Reagan Challenge à Big Blue Machine, de Uncle Sam and Us à Dependent America ? - ont apporté un éclairage précieux sur les dynamiques nord-américaines à l’œuvre depuis un quart de siècle et permettent aux publics canadiens et étrangers de réexaminer l’exercice de la puissance américaine en Amérique du Nord sous plusieurs angles, tant sur le plan institutionnel que sur le fonctionnement des marchés transnationaux. Ses recherches se sont particulièrement concentrées sur la façon dont les partis politiques et les puissants présidents et premiers ministres ont établi et façonné les agendas de politique publique, comment ils ont relevé les défis majeurs auxquels ils ont dû faire face et enfin quel usage ont-ils fait de l’appareil bureaucratique pour laminer leurs ennemis et récompenser leurs amis. Souvent citée comme sa publication la plus importante et la plus durable, la biographie en deux volumes de Trudeau, co-écrite avec sa partenaire Christina McCall Newman, ne suffit pas à faire honneur à son extraordinaire contribution : en tant qu’économiste politique et politologue professionnel, Clarkson a endossé bien d’autres rôles au cours de sa vie, notamment en tant qu’intellectuel à l’écoute du public, faisant des recherches sur le comportement politique et l’intérêt personnel des élites. Cela l’a amené à examiner en profondeur la mondialisation néolibérale comme une force tenace, contradictoire et polarisante sur les personnes, les marchés, les communautés et les gouvernements.
2. Thématique du numéro
Ce numéro de la revue Interventions économiques, spécifiquement consacré à la prolifique contribution de Stephen Clarkson sur l’étude de l’Amérique du Nord, portera sur la façon dont la gouvernance commerciale et les politiques nationales ont influencé les politiques publiques dans la « nouvelle » Amérique du Nord, celle qui prend progressivement forme depuis les 20 dernières années.
Les contributions peuvent être à dominante empirique (résultats et discussion) ou à dominante théorique (de nature plus conceptuelle, à partir des concepts et approches relatives à la thématique).
3. Comité de coordination responsable de ce numéro
• Deblock, Christian, Université du Québec à Montréal : deblock.christian@uqam.ca
• Tremblay, Diane-Gabrielle, Télé-Université : tremblay.diane-gabrielle@teluq.ca
4. Modalités
Les articles peuvent être rédigés en français, en anglais ou en espagnol.
Le résumé de votre proposition (1 page maximum + coordonnées) doit être transmis à tremblay.diane-gabrielle@teluq.ca et deblock.christian@uqam.ca.
Date limite pour la réception des propositions : 15 mai 2018
Réaction aux auteur.e.s concernant leur proposition : 1er juin 2018
Date limite pour la réception des textes : 30 juin 2018
Tous les textes reçus seront examinés par l’équipe de coordination du numéro puis envoyés à deux évaluateurs externes (évaluation à l’aveugle).
5. Protocole de rédaction
Accéder en ligne au protocole de rédaction
Les articles proposés au Comité de rédaction doivent être originaux, ne pas avoir été soumis ailleurs et ne pas avoir été publiés dans une autre langue. Les articles n’excèderont pas 25 pages (incluant tableaux, graphiques et bibliographie) à interligne et demi (ou 50 000 signes) et devront être accompagnés d’un court résumé d’une dizaine de lignes, en anglais et en français, et de cinq mots clé, en anglais et français également.
L’auteur.e fournira les renseignements suivants : son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse électronique ainsi que son titre et son établissement de rattachement.
Les textes seront examinés de façon anonyme par deux lecteurs externes (ou trois s’il n’y a pas entente sur l’évaluation). Les articles soumis présenteront des résultats de recherche originaux et des qualités telles que la lisibilité et la pertinence par rapport à la problématique générale du numéro. Les articles publiés restent la propriété de la revue.
Pour plus d’informations consulter le fichier de l’appel à contributions ci-dessous.