JE DONNE
Accueil > Publications > La deuxième vie du Partenariat transpacifique (PTP)

Notes de recherche

La deuxième vie du Partenariat transpacifique (PTP)

Le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)


Malgré le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique (PTP), les onze autres parties ont choisi d’aller et ont conclu en marge du sommet de l’APEC en novembre dernier un accord de principe sur un nouveau projet d’accord, le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le tableau que nous présentons dans les pages qui suivent a pour objet de synthétiser les positions des onze parties, soit l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Dans un contexte où la motivation de plusieurs était de développer une relation commerciale privilégiée avec les États-Unis, il convient de porter une attention particulière sur les inconvénients et les menaces qui découlent de l’absence du douzième joueur et de faire la lumière sur les avantages et les opportunités qui s’offrent aux onze parties avec le PTPGP.

Pour construire le tableau, nous avons repris les informations officielles disponibles. Une couverture des articles et études scientifiques nous a permis de prendre le recul nécessaire et d’obtenir des données quantitatives plus exhaustives. Finalement, un suivi de l’actualité dans les médias à la fois dans les Amériques, en Asie du Sud-Est et en Océanie a permis d’actualiser nos informations et de replacer les discussions dans leur contexte.

Le tableau est précédé d’une note de synthèse qui a fait l’objet d’une publication dans la chronique commerciale américaine du mois de décembre 2017 :
https://ceim.uqam.ca/db/spip.php?page=article-ceim&id_article=10945

Partager sur :

Dernières publications