Date : Mardi 04 avril 2017, de 18h00 à 20h00
LIEU : DS-1950, Pavillon J.-A.-DeSève, 320, rue Sainte-Catherine Est
Conférence inédite du Dr. Frédéric Tissot, médecin spécialiste en santé publique, organisée conjointement par la Clinique internationale de défenses des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) et le CIRDIS, présidé par la professeure Mirja Trilsch, Directrice de la CIDDHU.
Les droits fondamentaux pour un peuple d’exister. Il ne s’agit pas d’une question juridique mais d’une question politique avant tout. Au nom de quelle(s) raison(s) le peuple kurde d’Irak n’aurait-il pas la possibilité d’être indépendant ? Rappel historique depuis 1920, historique succinct depuis cette date, situation actuelle de l’Irak et des Kurdes en Irak.
NOTE BIOGRAPHIQUE
Médecin généraliste puis médecin spécialiste en santé publique, le Dr Frédéric Tissot, a eu deux carrières différentes : la première de médecin volontaire dans les zones de pauvreté ou de guerre (Maroc, Afghanistan, Kurdistan d’Iran, Congo, Somalie…). Après avoir été chargé en 1990 par le Cabinet du Premier Ministre d’accueillir en France plusieurs centaines de réfugiés kurdes, victimes de bombardements chimiques en Irak, il a assuré les responsabilités de Directeur de la Cellule d’urgence et de veille au Ministère des Affaires étrangères, puis celles de Conseiller du Ministre de la Santé en France, en Afghanistan et en Haïti.
Il a été le premier Consul général de France nommé à Erbil, au Kurdistan d’Irak, fonctions qu’il a occupées de fin 2007 à septembre 2012.
Il est actuellement Chargé d’enseignement à la Paris School of International Affairs de Sciencespo Paris.
REVUE DE PRESSE ( articles récents) :
Entretien avec la Radio RFL 101 à Tours le 17 janvier 2017