JE DONNE
Accueil > Évènements > Les médicaments dans la mire du PTP et de l’AECG ; Quel impact des accords commerciaux internationaux pour le (...)

Les médicaments dans la mire du PTP et de l’AECG ; Quel impact des accords commerciaux internationaux pour le secteur pharmaceutique canadien ?

Lundi 7 décembre 2015 à 9h30, local A-1715, UQAM


Dans le cadre du cours EPI donné par les professeurs Christian Deblock et Michèle Rioux le professeur de l’université Carlenton donnera un conférence spéciale sur l’industrie pharmaceutique et les nouveaux partenariats économiques. Tous et toutes sont invitées.

Résumé de la présentation

Le Canada s’est activement engagé dans deux accords commerciaux majeurs, soit le Partenariat Trans-Pacifique et l’Accord Économique et Commercial Global avec l’Europe. Ces deux accords apporteront des changements significatifs aux politiques pharmaceutiques canadiennes en prolongeant l’exclusivité des médicaments brevetés et en réduisant les capacités institutionnelles canadiennes pour réduire les coûts des médicaments. La négociation de ces règles a été faite à partir de préconceptions douteuses quant à l’impact que de telles règles pourraient avoir sur l’innovation pharmaceutique au Canada. Après une présentation des impacts de ces deux accords sur les médicaments au Canada, nous poserons la question à savoir si ces changements réglementaires doivent être vus comme la mise en place de meilleurs incitatifs à l’innovation, ou encore comme une capture réglementaire au bénéfices d’intérêts corporatifs.

Voir l’article lié à la présentation : clic ici

Partager sur :

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM