
Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal vient de publier le rapport « Vers une politique commerciale socialement responsable : un défi pour le Canada et ses partenaires », dévoilant les résultats de la consultation publique pancanadienne organisée par le Centre durant l’année 2017 et portant sur la dimension sociale de la politique commerciale déployée par le gouvernement fédéral.
Dans ce rapport, le CEIM établit dix recommandations spécifiques à la mise en œuvre d’une politique commerciale qui serait en mesure de refléter les valeurs défendues et partagées par la population canadienne, notamment l’équité en matière de droits et le renforcement de la participation de la société civile.
Convaincu de l’importance de pérenniser le dialogue pancanadien ici amorcé, le CEIM travaille actuellement à la mise en œuvre d’un réseau d’experts composé d’une quinzaine de spécialistes issus à la fois du milieu académique et de la société civile, en vue de fournir une expertise multisectorielle de haut calibre et d’ainsi proposer des lignes directrices innovantes et propices à l’avancement d’un agenda commercial progressiste.
