Organisée conjointement par l’UQAM et l’ENAP, l’École d’été sur les négociations commerciales qui s’est tenue du 16 au 25 août dans les locaux de l’ENAP a connu un vif succès, tant par le nombre des participants, pas moins de 45 personnes inscrites, que par la très haute qualité des conférences et interventions.
Placée sous la présidence d’honneur de monsieur Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et professeur à l’ESG, l’école était codirigée par les professeurs Christian Deblock de l’Université du Québec à Montréal et Stéphane Paquin de l’École nationale d’administration publique. Elle s’adressait aux professionnels et aux étudiants et visait à donner une formation de pointe sur les tendances de l’économie mondiale, les grands enjeux commerciaux actuels, la pratique de la diplomatie commerciale et les négociations dans lesquelles le Canada est engagé.
Parmi les personnalités influentes qui sont intervenues au cours de cette école, mentionnons les noms de Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, de Don Stephenson, négociateur en chef du Canada pour les négociations Canada-Inde, de Gabrielle Marceau de la division des affaires juridiques de l’OMC, de Gilles Gauthier, négociateur en chef du Canada pour les négociations Canada-Maroc, Pierre Marc Johnson, négociateur en chef pour le Québec pour les négociations entre le Québec et l’Union européenne, ou encore de Gil Rémillard et de C. Grenier, sans oublier, bien entendu, les professeurs et spécialistes des questions commerciales internationales et les représentants des milieux d’affaires et socio-économiques.
C’était la première fois qu’une telle école était organisée au Québec, et de l’avis de tous, ce fut une très grande réussite. Une seconde édition de l’école devrait se tenir à la fin du mois d’août 2013, mais cette fois-ci à l’UQAM.