Cette sixième édition de l’École d’été Commercer dans un monde multipolaire fut couronnée d’un vif succès. Près de 100 étudiants et professionnels de vingt nationalités différentes ont participé, du 17 au 26 août, à ses activités et grâce au partenariat avec l’OIF, près de 270 personnes, membres du réseau Hubb & Spokes de la Francophonie économique, ont pu les suivre en ligne.
Devenue un rendez-vous incontournable pour tous celles et ceux qui s’intéressent de près au commerce international et aux négociations commerciales, l’école fut l’occasion de célébrer cette année le 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec. Plusieurs personnalités sont intervenues dans ce cadre à titre de conférencier. Mentionnons notamment les noms de Jean Charest et Pierre-Marc Johnson, anciens Premiers ministres du Québec, ainsi que celui de Christine Saint-Pierre, actuelle ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
L’école d’été Commercer dans un monde multipolaire est organisée par les professeurs Christian Deblock de l’UQAM et Stéphane Paquin de l’ENAP. Elle est présidée par M. Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, et fait l’objet d’un partenariat entre le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), l’École des sciences de la gestion (ESG-UQAM), l’ENAP et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
On retrouvera les informations sur l’école à l’adresse suivante :
https://ceim.uqam.ca/ecoledete/