Michel Duquette, professeur titulaire de l’Université de Montréal, est décédé vendredi le 22 août à l’âge de 60 ans. Il enseignait au département de science politique de cette université depuis le début des années 1980, avant de prendre sa retraite il y a six mois. Il était, depuis quelques années, professeur invité et chercheur associé à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence en France, où il vivait une partie de l’année. Il a également enseigné au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Membre du conseil d’administration de l’Observatoire des Amériques, Michel Duquette a également siégé au conseil d’administration la Société québécoise de science politique.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment :
– Michel Duquette, Maurilio Galdino et Charmain Levy, Collective Action and Radicalism in Brazil : Women, Urban Housing and Rural Movements, 2005
– Daniel van Eeuwen, Michel Duquette, Les nouveaux espaces de l’intégration : les Amériques et l’Union européenne, 2005
– Michel Duquette, Building New Democracies : Economic and Social Reform in Brazil, Chile, and Mexico, 1999
– Michel Duquette et Diane Lamoureux, Les Idées Politiques : De Platon à Marx, 1999
– Michel Duquette, Grands seigneurs et multinationales : l’économie politique de l’éthanol au Brésil, 1989
Ayant vécu plusieurs années au Brésil, ce brillant polyglotte, spécialiste de l’Amérique latine, amoureux de l’histoire du Moyen-Orient et de l’art chinois a marqué tous ceux qui l’ont côtoyé par son érudition et son élégance. Il restera dans le cœur de ses amis, anciens collègues et étudiants un être d’une richesse et d’un humour exceptionnels.
Sylvie Dugas