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Résumé
Lorsque Néstor Kirchner (2003-2007) arrive au pouvoir en 2003, son équipe a la difficile mission de remettre l’économie argentine sur les rails après la terrible crise financière qu’elle venait de traverser. L’une de ses priorités est de rétablir les équilibres extérieurs et de relancer les exportations. Une nouvelle politique commerciale fut ainsi mise en place, avec trois grandes priorités : la diversification géographique et du contenu des exportations (multipolarité), l’ouverture conditionnelle du marché intérieur (réciprocité) et la négociation commerciale bilatérale et régionale. Les négociations commerciales n’ont guère connu de succès et, dans les faits, la nouvelle politique commerciale s’est surtout concentrée sur les marchés traditionnels du Brésil, des États-Unis et de l’Europe. Néanmoins, la dévaluation du peso aidant, le gouvernement Kirchner est parvenu à renverser la tendance et, grâce à la forte progression des exportations, à engranger d’important excédents commerciaux. Ainsi, l’Argentine a doublé ses exportations en valeur entre 2004 et 2008, passant de 34,5 milliards $ É.-U. à 70 milliards $ É.-U.
Même si le Brésil demeure encore aujourd’hui le principal partenaire commercial de l’Argentine, la relation entre les deux pays s’est fragilisée après l’adoption de politiques restrictives visant notamment les produits brésiliens, et ce, particulièrement dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique et du textile. Durement touchée par la concurrence brésilienne à l’époque du peso surévalué, l’industrie argentine s’était effondrée pendant la crise financière de 2001-2002. Aussi est-ce pour lui permettre de se redresser que le gouvernement mit en place deux programmes particuliers, le Mécanisme d’adaptation compétitive et, dans le cadre du Mercosur, le Programme d’adaptation compétitive.
Stimulation des exportations d’un côté et limitation des importations de l’autre, la nouvelle politique commerciale permit à l’Argentine de renouer avec les excédents commerciaux et, surtout, avec la croissance économique, et ce, dès 2003, pour atteindre par la suite des niveaux avoisinant les 9 %. Par contre, la reprise de la demande intérieure et l’augmentation des prix des produits agricoles sur les marchés internationaux finirent par engendrer de fortes pressions inflationnistes, de 10 % par année en moyenne entre 2005 et 2007. Face à cette nouvelle situation, le gouvernement de Cristina Kirchner adopta une politique de taxation des exportations de produits agricoles, et ce, afin de dissocier les prix intérieurs des prix internationaux. Très critiquée à l’étranger, la mesure souleva également, à l’intérieur, les critiques les plus vives de la part des producteurs et provoqua une crise politique entre le gouvernement et les représentations patronales agricoles.
La nouvelle politique commerciale a, malgré les critiques et certaines mesures contestables, eu des effets positifs tant sur les comptes extérieurs que sur la croissance économique. Toutefois, la composition des exportations n’a guère changé, concentrées qu’elles sont sur les matières premières. Il faut dire aussi que la hausse des prix des matières premières, celle des termes de l’échange qui a suivi ainsi que la demande de la Chine pour certains produits sont tous des facteurs ayant créé un climat de facilité à l’exportation peu propice aux changements à long terme. Cela dit, si en peu de temps la Chine est devenue le second partenaire commercial de l’Argentine, la médaille a aussi son revers : d’un côté, les exportations sont très ciblées et, de l’autre, les importations, en progression rapide, mettent à mal l’industrie manufacturière, toujours aussi peu compétitive.
Source : CEI/INDEC pour le premier semestre de 2009.
Source : CEI/INDEC pour le premier semestre de 2009.
Sites gouvernementaux
- Présidence de la Nation
- Sénat de la Nation
- Chambre des Députés de la Nation
- Ministère des Relations Extérieures, du Commerce International et du Culte
- Ministère de l’Économie et des Finances Publiques
- Ministère de la Planification Fédérale, de l’Investissement Publique et des Services
- Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche
- Ministère de l’Industrie et du Tourisme
- Secrétariat de Commerce et de Relations Économiques Internationales
- Service National de la Santé et de la Qualité Agroalimentaire
- Groupe de Travail sur le Commerce Électronique et sur le Commerce Extérieur
- Secrétariat des Finances
- Secrétariat du Budget
- Sous-secrétariat de Politique et Gestion du Commerciale
- Sous-secrétariat de l’Industrie
- Commission Nationale de Commerce Extérieur
- Banque d’Investissement et Commerce Extérieur
- Agence Nationale du Développement des Investissements
- Centre pour l’Internationalisation des PME
- Fondation Exportar
- Fondation Invertir
- Bulletin Officiel de la République Argentine
- Institut National de Statistiques et de Recensement (INDEC)
- Institut National de Propriété Industrielle
- Institut National de Technologie Industrielle
Organisations Commerciales, Patronales et Syndicales
- Société argentine de producteurs agricoles
- Union industrielle argentine
- Association argentine de l’entrepreneuriat
- Chambre de commerce argentine
- Chambre argentine de commerce électronique
- Confédération générale du travail
- Central des travailleurs de l’Argentine
Autres sites officiels
- Mercosur
- Association latino-américaine d’intégration (ALADI)
- Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA)
Organisations Internationales
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Organisation des États américains (OEA)
- Banque mondiale
- Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC)
- Fond monétaire international (FMI)
- Banque interaméricaine de développement (BID)
Centres de Recherche et de Référence
- Centre de documentation et d’information
- Centre d’économie internationale (CEI)
- Centre d’études pour la production (CEP)
- Conseil argentin pour les relations internationales (CARI)
- Red Mercosur
- Centre d’études de l’infrastructure économique, Faculté de sciences économiques, Université de Buenos Aires
- Centre interdisciplinaire d’études internationales, Université nationale Tres Febrero
- Observatoire de la politique extérieure argentine, École de relations internationales, Université nationale de Rosario
- Centre argentin d’études internationales
- Centre d’études en relations internationales de Rosario
- Centre d’études internationales pour le développement
- Institut argentin pour le développement économique
- Observatoire de l’économie, Institut d’économie et des finances, Université nationale de Cordoba
Sites de nouvelles
Révues Académiques
- Documentos y Aportes en Administración Pública y Gestión Estatal
- Revista del CEI
- Revista Actualidad Económica
- Revista de la CEPAL
- Relaciones Internacionales
Publications du CEIM
- Pierre Boisson, La politique de Cristina Kirshner : une réponse populiste à la crise financière internationale. 27 février 2009
- Louis-Frédéric Gaudet et Rachel Sarrasim, Retour sur le sommet des Amérique de Mar del Plata : quelles directions pour la société civile ? 14 novembre 2005
- Rémi Bachand, Les poursuites CIRDI contre l’Argentine : quand la gestion publique se heurte aux droits des investisseurs étrangers. 27 juillet 2005
- Pablo Heidrich, Argentina buscando una salida : Kirchner, el FMI y la renegociación de la deuda externa. 20 juin 2005
- Sylvie Dugas, Après l’Argentine, la Bolivie au coeur de la tourmente néolibérale. 13 juin 2005
- Isidoro Chereski, Cambio de rumbo y recomposición política en Argentina : Néstor Kirchner cumple un año de gobierno. 30 juin 2004
- Pablo Heidrich, Argentina’s Economy. 1er avril 2004
- Martin Coiteux, Administrer l’Argentine résiduelle de la dette et des contrats résiliés. 24 mars 2004
- Martin Coiteux, L’Argentine, le FMI et les États-Unis à l’ère Kirchner. 31 octobre 2003
- Dulce Maria Cruz Herrera, Crisis económica, colapso democrático e implementación de derechos económicos y sociales en Argentina. 31 octobre 2003
- Pablo Heidrich, Reporte anual sobre Argentina. 1er janvier 2003
- Pablo Heidrich, Un semestre de crisis en Argentina. 1er juin 2002
- Pablo Heidrich, Argentina al fin de la conversibilidad : vistas, causas y consecuencias. 21 janvier 2002
- Pablo Heidrich, Conjoncture économique de l’Argentine. 1er novembre 2001
- Pablo Heidrich, Conyuntura politica y economica. 1er septembre 2001
- Rémi Bachand, CMS contre Argentine : premières réflexions sur une sentence arbitrale qui deviendra célèbre. 28 juillet 2005
Autres dossiers en ligne
- Nueva Política Comercial Argentina. Centre d’Économie International (CEI)
- Política Comercial e Inserción Internacional de la Argentina para los Años 90. Revista de Economia Política, Vol. 16, Nº 3.