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Nouveaux médias, modèles d’affaires et Internet

Le New York Times aurait l’intention de (re)faire l’expérience du "mur payant"

dimanche 24 janvier 2010

Les nouveaux médias remettent notoirement en cause la viabilité de certains modèles d’affaires. Dans le contexte du marché de l’information écrite, la baisse des revenus publicitaires est fréquemment invoquée par les propriétaires de canaux traditionnels de distribution, typiquement pour obtenir du régulateur ou des travailleurs un environnement favorable à la poursuite des affaires. Il est probablement trop tôt pour statuer sur le modèle d’affaire le mieux adapté à la nouvelle donne numérique, cependant, certaines expérimentations sur des modèles d’affaires alternatifs permettront sans aucun doute de progresser vers les modèles de l’avenir. Le New York Times annonce (voir aussi le texte d’AP) qu’il expérimentera vraisemblablement dès 2011 avec un modèle « par abonnement », c’est-à-dire un modèle d’affaire compensant les pertes de revenus publicitaires par des revenus d’abonnements.

Ce modèle d’affaires est typique des publications spécialisées, comme celles consacrées à la finance, et il n’est pas certain que la stratégie du NY Times portera fruit. En effet, Ars note que la version en ligne du Times fut successivement contrôlée par abonnement, puis libre et gratuite, avant que les décideurs ne décident récemment d’accomplir ce "retour vers le futur". Le débat sur la valeur de cette stratégie n’est pas nouveau, et le temps dira si cette approche est visionnaire ou suicidaire.

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