Le professeur Abbas est rattaché au Département des sciences économiques de l’Université Pierre Mendès-France, à Grenoble. Dans le cadre de son séjour au Québec, il donnera, au côté de la professeure Michèle Rioux, directrice des cycles supérieurs en science politique (UQAM), le séminaire de maîtrise intitulé « Institutions économiques internationales » (Pol 8311-30). Le professeur Abbas abordera tout particulièrement les thèmes du commerce et du développement, de l’environnement, des négociations multilatérales et du G20. Il sera également rattaché comme chercheur invité au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).
Ses recherches portent sur l’évolution du système commercial multilatéral et les problématiques associées à la régulation commerciale. Il analyse la façon dont s’élabore cette régulation et ses effets sur les pays membres de l’OMC, les pays en développement plus particulièrement.
Depuis 2007, il développe une recherche sur l’articulation entre le régime commercial multilatéral et le régime pétrolier de l’OPEP dans le cadre d’une problématique liant échanges internationaux et développement énergétique durable. Il s’intéresse aussi à la question de la taxe sur le carbone.