Global Information Society Watch (GISWatch) 2009 est le troisième ouvrage de la série de rapports annuels visant à couvrir de façon critique l’état de la société de l’information de la perspective des organisations de la société civile à travers le monde.
GISWatch vise trois buts interreliés :
– Étudier l’état du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) aux niveaux local et mondial :
– Encourager les débats critiques
– Consolider le réseautage et le soutien pour une société de l’information juste et inclusive. networking and advocacy for a just, inclusive information society.
GISWatch 2009 concentre son analyse sur le thème de « l’accès à l’information et au savoir en ligne : l’avancement des droits humains et de la démocratie ». L’ouvrage contient aussi différents rapports thématiques portant sur plusieurs enjeux-clés du secteur des TIC ainsi qu’un portrait institutionnel et une réflexion sur les indicateurs qui servent à retracer l’accès à l’information et le savoir. De plus, GISWatch 2009 a une section dédié à la cartographie des droits mondiaux et des crises politiques.
Par ailleurs, se trouvent dans l’ouvrage des rapports sur 48 pays visent à analyser le statut de l’accès au savoir et à l’information en ligne,« while six regional overviews offer a bird’s eye perspective on regional trends ».