JE DONNE
Accueil > À propos > Nouvelles et annonces > Le Forum social mondial et la construction d’une autre mondialisation

Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux (GRIMS)

Le Forum social mondial et la construction d’une autre mondialisation

Vendredi 25 février 2011 à 13h30. Local C-7149 (7e étage) Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal (3150, rue Jean-Brillant)

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Conférencier : Raphaël Canet, sociologue, est chercheur associé au Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) de l’Université de Montréal et au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal. Membre du secrétariat du Forum social québécois, il vient de publier, avec des collègues de l’Université d’Ottawa, L’altermondialisme : forums sociaux, résistance et nouvelle culture politique (Montréal, Écosociété, 2010).

Résumé

Depuis la tenue du premier Forum social mondial (FSM) à Porto Alegre au Brésil en janvier 2001, le processus des forums sociaux s’est diffusé aux quatre coins de la planète. Le FSM a voyagé à travers les continents du Sud global, de l’Amérique latine à l’Afrique en passant par l’Asie, ralliant à chacune de ses éditions des dizaines de milliers de participants. La formule a aussi essaimé à des échelles d’action plus réduites (continentale, nationale, régionale, locale) et ainsi donné lieu à une profusion de forums sociaux à travers le monde. C’est en se référant à cette dynamique, qui se déploie du global au local et qui pousse à créer sans cesse ces espaces publics critiques de participation citoyenne que sont les forums sociaux, que nous pouvons parler d’un processus global qui tend à promouvoir et construire un monde alternatif en favorisant la diffusion d’une nouvelle culture politique où tout un chacun, au niveau individuel ou collectif, prend conscience d’être un acteur du changement social. Ce sont les forums sociaux qui dynamisent et alimentent la mouvance altermondialiste qui, non seulement affirme qu’un autre monde est nécessaire, mais aussi œuvre de diverses manières pour le construire. 2010 est une année importante pour la mouvance altermondialiste et le processus des forums sociaux. En effet, nous fêtons cette année les dix ans du FSM, et comme lors de tout anniversaire, sonne l’heure des bilans. Le FSM a-t-il réellement contribuer à changer le monde ? Les forums sociaux sont-ils vraiment efficaces ?

Mots-clés : Le CEIM ailleurs
Partager sur :

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM