Fier succès pour toute l’équipe de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) affilié au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), qui a organisé la Journée du Japon à l’UQAM le 29 mars dernier au Salon Orange du Centre Pierre-Péladeau.
Le thème de la Journée portait sur l’ère Heisei qui prendra fin le 30 avril prochain avec l’abdication de l’Empereur Akihito. L’Observatoire de l’Asie de l’Est a saisi l’occasion pour amener spécialistes et observateurs de ce pays à discuter de sa transformation économique, socioculturelle, sécuritaire et démographique à l’ère Heisei et à réfléchir sur la pérennité institutionnelle des nombreux changements qu’a vécu le Japon au cours des trente dernières. La réflexion a été éclairante d’autant que les enjeux de ce pays ne sont pas étrangers aux problématiques des pays occidentaux. Le panel des anciens délégués du gouvernement du Québec à Tokyo a pu en témoigner tout en mettant en évidence la centralité des relations entre le Québec et le Japon depuis plusieurs décennies.
Bravo à toute l’équipe de l’OAE pour cette belle journée et chaleureux remerciements à tous les partenaires de l’événement !