John Baylis, Steve Smith et Patricia Owen, La globalisation de la politique mondiale : une introduction aux relations internationales, Éditions Modulo (Nelson), Montréal et Toronto, 2011, 601 pages.
Traduction : Afef Benessaieh
Destiné aux étudiants du premier cycle universitaire, La globalisation de la politique mondiale a pour but de rendre les théories des relations internationales accessibles, compréhensibles et, surtout, utiles.
Grâce à la cohérence et à l’uniformité du contenu tout au long des 31 chapitres, l’ouvrage assure une meilleure intégration de la matière. On y trouve :
un aperçu de la politique mondiale en cette ère de la globalisation ;
un résumé critique des grandes théories actuelles qui permet de comprendre la politique mondiale contemporaine ;
les outils analytiques nécessaires pour déterminer si la globalisation traduit ou non une transformation fondamentale de la politique mondiale, et quels sont les principaux enjeux catalysés par une telle transformation ;
une édition à jour de la politique mondiale qui inclut une rubrique proposant un choix de lectures en français.
Ce livre, le seul manuel d’introduction qui couvre à la fois les relations internationales et la mondialisation, permettra à l’étudiant d’avoir une compréhension globale de la politique mondiale.
Sommaire de l’ouvrage
Avant-propos
Introduction
Première partie : Le contexte historique
Deuxième partie : Les théories de la politique mondiale
Troisième partie : Les structures et les dynamiques
Quatrième partie : Les enjeux internationaux
Cinquième partie : La globalisation dans l’avenir
Glossaire
Références bibliographiques
Index
Pour en savoir plus
Martine Charpentier
martine.charpentier@nelson.com
Pour voir la promotion du livre La globalisation de la politique mondiale : une introduction aux relations internationales, cliquer ici.