Si le directeur de publication avait pu se prévaloir d’une pratique en vogue au XVIIIe siècle, il aurait coiffé ce livre du titre interminable suivant :
« Gouvernances ou études des incidences de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail et de vie des femmes dans les Amériques
et au Québec, sur la gestion des mines artisanales en Colombie, sur l’exercice du pouvoir dans les communautés autochtones au Mexique, sur les alternatives défendues par les Zapatistes, sur la gestion de l’eau en Argentine, ainsi que sur les promesses et les déboires de la citoyenneté digitale en Argentine et au Venezuela ». Cette énumération met en relief les deux fils conducteurs qui lient les contributions rassemblées dans ces pages, la gouvernance bien sûr, mais aussi l’ouverture des marchés, deux pratiques qui se côtoient malaisément, surtout quand il est question de faire porter à la notion de gouvernance une vertu émancipatrice qu’elle n’a pas toujours.
Auteurs : Marie-Pierre Boucher, Dorval Brunelle, Carmen Colazo, Luz Dinora Vera-Acevedo, Raquel Duplin, María Fernanda Paz, Adeline Joffres, Marcos Medina, Sabrina Melenotte, José Luis Tesoro, Marcela Tovar Gómez, Minea Valle-Fajer, José G. Vargas-Hernández.
À noter que Valérie Fournier-L’Heureux, qui travaille au CEIM depuis quatre ans, a traduit en français les sept chapitres de l’ouvrage rédigés en espagnol.
Le directeur de publication, Dorval Brunelle, est professeur au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a été directeur de l’Observatoire des Amériques (2004-08) et il est actuellement directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Ses champs de spécialisation sont l’économie politique, les mouvements sociaux et l’intégration à grande échelle dans les Amériques. Il a publié 12 livres et édité ou co-édité six ouvrages collectifs.
Gouvernance. Théories et pratiques est disponible à la Coop Uqam et chez Zone libre
POUR COMMNANDER
Le livre est vendu au prix unitaire de 25$Can
Par la poste : une fois complété, envoyez-nous le formulaire suivant, bon de commande, avec un chèque à l’ordre de l’IEIM-UQAM, à l’adresse suivante :
IEIM-UQAM, C.P. 8888, succ. Centre Ville, Montréal (Québec) H3C 3P8
Professeurs-es de l’UQAM : vous pouvez nous envoyer une Réquisition Interne Générale.
Informations : ieim@uqam.ca ou par téléphone au 514-987-3667