Google confirme que son nouveau téléphone sans fil, le Nexus One, de même que tous les futurs appareils de Google achetés en ligne, seront disponibles (débloqués), c’est-à-dire libres d’une entente exclusive avec un transporteur particulier. Les détails du plan seront déterminés par les entreprises de télécommunications participantes, mais la concurrence que ce geste risque d’infuser à un marché reposant typiquement sur des ententes d’exclusivité et des coûts prohibitifs à la sortie représente un gain incalculable pour les consommateurs. Ars Technica, dans une excellente analyse, commente la nouvelle en ces termes :
« You can be sure that carriers aren’t thrilled about giving up phone-based lock-in, so it’s a little surprising to see them going along for the ride. If customers turn en masse to Google’s online store the way they did to Apple’s iPhone a few years ago, then even more networks will be forced to either sign on or lose out. And once they’re on Google’s platform, they’ll be forced to compete purely on the kinds of things that consumers actually want them to compete on, namely, price and quality. And when networks compete on price and quality, prices will go down and quality will go up. »