C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Gilles Dostaler, survenu le 26 février dernier.
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris-8, Gilles Dostaler était professeur à l’UQAM depuis 1975. Il avait d’abord enseigné au Département de sociologie jusqu’en 1979, puis au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG). Au cours de sa carrière, il fut professeur invité dans plusieurs institutions, dont l’Université de Paris 7, l’Université de Paris 8, l’Université des sciences sociales de Toulouse, l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Comme enseignant, Gilles Dostaler passionnait ses étudiants et fut reconnu comme l’un des meilleurs professeurs de l’UQAM et de son École des sciences de la gestion qui lui a décerné, en 2007, le Prix de la recherche – volet Carrière.
Sensible aux problèmes de notre société, Gilles Dostaler était très impliqué dans les débats économico-politiques. Auteur d’une centaine de publications, il s’intéressait principalement à l’histoire de la pensée économique au 20e siècle, au keynésianisme et au néolibéralisme, de même qu’aux travaux de Keynes, Hayek et Friedman. En 2005, il a été finaliste au prix du Gouverneur général du Canada pour son ouvrage Keynes et ses combats (Albin Michel, 2005). Auteur du Libéralisme de Hayek (La Découverte, 2001), il a notamment coécrit Capitalisme et pulsion de mort (Albin Michel, 2009), La pensée économique depuis Keynes : historique et dictionnaire des principaux auteurs (Paris, Seuil, 1993), Socialisme et indépendance (Boréal, 1980). Ses travaux et ses publications ont connu un rayonnement mondial et ont été traduits dans de nombreuses langues, notamment en anglais, portugais, espagnol, vietnamien, japonais, arabe.
Pour prendre connaissance de l’important curriculum vitae de Gilles Dostaler, veuillez consulter l’adresse suivante :
http://www.economie.uqam.ca/Pages/docs/cvpersonnels/Dostaler%20CV%20-Nov%202010.pdf
L’UQAM offre ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux amis et collègues de M. Dostaler.
Pierre-Paul Lavoie
Vice-recteur aux Ressources humaines
Pour lire l’article en mémoire de Gilles Dostaler paru dans Le Devoir, cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/318214/libre-opinion-en-memoire-de-gilles-dostaler