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Découvrabilité des produits culturels en ligne - Un enjeu prioritaire pour la coopération France-Québec

Soutien du MCCQ aux activités du LATICCE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Dans le cadre de la mission France-Québec, le CEIM est fier d’annoncer l’attribution d’un financement de recherche dédié aux activités du LATICCE, par le Ministère de la Culture et des communications du Québec

La découvrabilité des produits culturels en ligne s’inscrit aujourd’hui comme un enjeu prioritaire pour la coopération France-Québec et c’est dans ce contexte que l’équipe de chercheur.e.s dirigée par Michèle Rioux au sein du Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE) poursuivra ses travaux durant les prochains mois sur ces questions.

Montant du financement 35 000$

Durant ce projet, les axes de recherche suivants seront explorés dans le cadre d’une réflexion d’orientation de la coopération internationale France-Québec :

  • Répertoire des acteurs principaux structurant l’univers de la diffusion en ligne
  • Inventaire des initiatives en découvrabilité au Québec et en France
  • Recensement des facteurs déterminant la découvrabilité en ligne
  • Enjeux méthodologiques de la mesure de la découvrabilité en ligne
  • Identification des marchés francophones et francophiles émergents et les stratégies possibles pour assurer la diffusion numérique des contenus francophones du Québec et de la France.

Voir en ligne : LATICCE

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Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


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