La Maison du développement durable vous invite à son deuxième grand débat-midi.
Les récentes déclarations du gouverneur général de la Banque du Canada et du chef de l’Opposition officielle à la Chambre des Communes du Canada, Thomas Mulcair, révèlent une profonde fracture économique et politique sur la question du développement accéléré de l’industrie des sables bitumineux. Ce secteur en forte croissance représente-t-il une bénédiction pour le Canada, ou, au contraire, nuit-il aux économies manufacturières de l’Ontario et du Québec ?
Date : Le mardi 13 novembre 2012
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal
Événement gratuit,
RSVP à comm@lamdd.org
Deux positions, un sujet d’actualité
Confronteront leurs opinions Martin Coiteux, économiste, professeur au HEC Montréal, collaborateur régulier au journal La Presse et chroniqueur économique à l’émission Maurais Live sur CHOI-FM Radio X (Québec, Montréal et Saguenay) et François Barrière, vice-président développement à la Banque Laurentienne, commentateur régulier de l’actualité économique et financière, notamment sur le site Les Affaires.com. Le débat sera animé par Hugo Séguin, conseiller principal chez Copticom.
Pour certains, l’économie canadienne se transforme rapidement en économie à deux vitesses, avec des provinces pétrolières de plus en plus riches et des provinces manufacturières en déclin. Pour d’autres, les bénéfices de l’exploitation des ressources pétrolières de l’ouest canadien s’avèrent bénéfiques pour l’économie dans son ensemble.
Le débat-midi de la Maison du développement durable permettra d’y voir plus clair et de mieux comprendre les ramifications économiques et politiques d’un secteur déterminant et néanmoins controversé de l’économie canadienne.
La Maison du développement durable tient à remercier le journal Métro, partenaire de visibilité, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation.