Michèle Rioux
Michèle Rioux est professeure titulaire au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal depuis 2006. Directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) depuis 2011, elle en est membre depuis 2001 et membre du GRIC depuis 1993. Elle a été professeure invitée Erasmus Mundus, MAPP consortium, à l’Institut d’études internationales de Barcelone en 2013 (www.ibei.org). Spécialiste de l’économie politique internationale, ses recherches portent sur les organisations internationales et la gouvernance globale, les firmes transnationales, la concurrence, la société de l’information et Internet, l’intégration et le régionalisme, le commerce électronique et les industries culturelles. Elle a fait partie de l’équipe de recherche FRQSC dirigée par Christian Deblock sur le thème De l’intégration en profondeur aux accords commerciaux (2009-2019). Elle dirige désormais cette équipe avec une programmation ayant pour titre "La mondialisation dans un contexte de grandes tensions (2020-2024) avec les chercheurs Mathieu Arès (Sherbrooke) ; Rémi Bachand (UQAM) ; Christian Deblock (UQAM) ; Erick Duchesne (Laval) ; Geneviève Dufour, Sherbrooke ; Gilbert Gagné, Bishop’s ; Romain Lecler, UQAM ; Ting-Sheng Lin, UQAM ; Julien Martin, UQAM ; Éric Mottet, UQAM ; Richard Ouellet, Laval et Stéphane Paquin, ENAP.
Michèle Rioux s’intéresse à l’économie politique des processus de mondialisation, la gouvernance d’Internet, l’évolution du capitalisme en lien avec les changements technologiques, aux rôles des organisations et des institutions dans la régulation économique mondiale. Elle a co-dirigé un ouvrage collectif sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Gagné G. et M. Rioux (2022, eds), NAFTA 2.0, From the first NAFTA to the United States-Mexico-Canada Agreement, Palgrave Springer), La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques (avec A. Vlassis, et D. Tchéhouali, PUL, 2020), et Mondialisation et connectivité : Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIème siècle (avec Boulanger, E., E. Mottet (PUQ, 2019). Elle a développé un vaste réseau de collaborateurs en recherche et plusieurs partenariats.
Au nombre de ses projets de recherche financés, on retrouve Les trajectoires institutionnelles de régulation de l’économie mondiale (CRSH Savoir, 2013-2018). Ses plus importants financements sont les suivants :
2020 Financement MITACS, Programme Accélération, partenaires SCFP-CMM, Refonder l’intervention de la puissance publique dans un contexte de transformation des industries culturelles et des médias : assurer la souveraineté culturelle et économique du Canada, 105 000$.
2019 Emploi et développement social Canada, Programme de financement du travail, volet travail et commerce international, Candidate principale, Colloque international : vers une politique commerciale socialement responsable, 110 500$.
2018 Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Engagement Partenarial, Métadonnées et découvrabilité des produits culturels numériques sur les grandes plateformes numériques transnationales, 24 534$.
2018 Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI/CIRA), Le contenu francophone canadien : En quête de visibilité dans un monde numérique, 43 650$.
2017 Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Ministère de la culture et des communications, Québec, Programme Actions concertée, Culture et numérique, Candidate principale (co-chercheurs : Hafedh Mili et Diane Gabrielle-Tremblay), Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques, 213 849$.
2017 Emploi et développement social Canada, Programme de financement du travail, volet travail et commerce international, Candidate principale, Vers une politique commerciale socialement responsable, 200 000$.
Rapports et études
Rioux, M. et S. Zini (2018). Vers une politique commerciale socialement responsable. Un défi pour le Canada et ses partenaires, Rapport synthèse : Consultation publique pancanadienne, Gouvernement du Canada, EDSC.
Elle a été présidente de la Société québécoise de science politique (2016-17). Elle participe à plusieurs comités scientifiques et éditorial.
Formé en danse contemporaine, elle a plus d’une vingtaine d’oeuvres chorégraphiques à son nom en tant qu’interprète et chorégraphe depuis 1989.
1987-90 : LES ATELIERS DE DANSE MODERNE DE MONTRÉAL, PROGRAMME PROFESSIONNEL.
1984-87 : TORONTO DANCE THEATER, PROGRAMME PROFESSIONNEL.
1981-84 : LES BALLET JAZZ DE MONTRÉAL À QUÉBEC, PROGRAMME PROFESSIONNEL, ÉCOLE DE DANSE DU QUÉBEC.