Christian Deblock
Économiste de formation, Christian Deblock est professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).
Détenteur d’une maîtrise en science économique de l’Université de Louvain et d’un Ph.D. ès sciences économiques de l’Université de Montréal, Christian Deblock est également diplômé de l’École des Hautes études commerciales (EDHEC) et de la Faculté libre des sciences économiques et de gestion de Lille en France. Il a été professeur invité à l’Instituto de Investigaciones Económicas (UNAM), à l’Université des langues étrangères de Beijing, à l’Institut de Recherche interdisciplinaire en Sciences sociales de l’Université Paris Dauphine, à l’Université St-Joseph de Beyrouth, ainsi qu’à l’Institut d’études européennes de l’ULB.Actuellement, il est le titulaire de la Chaire Simon Bolivar à l’Institut des Hautes études sur l’Amérique latine (Paris). Il a également rédigé plusieurs rapports à titre de consultant et participé à de nombreux programmes de formation, dont ceux en formation commerciale (REXPACO et Hubb & Spokes) de l’OIF. Il est membre de plusieurs comités scientifiques et de direction, notamment à l’Institut de science politique de l’USJ (Beyrouth) et à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Ses enseignements portent sur l’économie politique des relations internationales, les institutions économiques internationales, le régionalisme et l’intégration économiques, ainsi que sur l’économie politique et la politique économique internationale. Ses recherches sont principalement axées sur la politique commerciale des États-Unis, le régionalisme économique et l’intégration économique régionale, dans les Amériques en particulier.
Voir en ligne : Voir toutes les publications