> >
  • Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les thèmes les plus importants développés au CEIM sont : le régionalisme et accords commerciaux, notamment dans les Amériques, la gouvernance et les institutions économiques internationales, la concurrence et l’investissement, le lien commerce-travail, le secteur de l’information et des communications, l’économie de la défense et reconversion industrielle et les dimensions sociales et culturelles de la mondialisation

    Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs auprès du CRSH, du FQRSC et d’autres organismes nationaux ou internationaux (Ressources humaines et Développement social Canada, Ministère des Relations internationales du Québec, Organisation internationale de la francophonie, etc.). Ses membres publient articles et livres en économie politique et réalisent de nombreuses missions scientifiques et de formation à l’étranger. Le CEIM est également partenaires de plusieurs réseaux scientifiques internationaux et il a développé des collections qui contribuent à son rayonnement. Il joue également un rôle actif dans les débats publics.

    Voir en ligne : https://ceim.uqam.ca/


Articles de cet auteur (79)

  • Christian Deblock devient titulaire de la Chaire des Amériques

    Le professeur Christian Deblock, du Département de science politique et directeur de recherche du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, sera le titulaire de la Chaire des Amériques à l’Institut des Amériques, à Rennes (France), où il séjournera à titre de professeur invité, de janvier à juin 2013.
    Rattaché au centre de recherche CEDRE – IODE, le professeur participera au Master Amériques, où il dispensera, entre autres, un séminaire sur la comparaison des accords commerciaux d’intégration, (...)

    en savoir plus
  • Création de la Bourse Kari Polanyi Levitt en économie politique

    Bourse Kari Polanyi Levitt en économie politique
    Créée en l’honneur de Madame Kari Polanyi Levitt, pionnière en économique politique et chercheure phare sur les questions de développement, la bourse, d’une valeur de 1 500$, sera octroyée à un(e) étudiant(e) qui poursuit ses études de maîtrise ou de doctorat en science politique à l’UQAM, et dont les recherches portent spécifiquement sur un thème relié aux axes de recherche du CEIM
    Les candidat(e)s doivent déposer, au plus tard le vendredi 18 octobre, (...)

    en savoir plus
  • Appel à communications : Regulatory Governance between Global and Local, Barcelone, juin 2014. Date limite : 30 nov. 2013.

    La 5e Conférence biennale du Comité sur la gouvernance règlementaire, organisée sous l’égide du Consortium européen pour la recherche en politique (European Consortium for Political Research ou ECPR), se tiendra à l’Institut Barcelona d’Estudis Internacionales (IBEI) de l’Université Pompeu Fabra, du 25 au 27 juin, 2014.
    Reconnue comme la plus importante conférence interdisciplinaire sur la régulation et la gouvernance sur le continent européen, elle attire chaque année des chercheurs de partout dans le (...)

    en savoir plus
  • QUINZE BOURSES D’EXCELLENCE 2015-2016 DU DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE DE L’UQAM

    Le département de science politique de l’UQAM et ses unités de recherche sont heureux d’offrir plusieurs bourses de recrutement dans les domaines suivants :
    Dix (10) bourses de recrutement thématiques (5 000$ à la maîtrise et 8 000$ au doctorat) :
    • Économie politique du régionalisme et de l’intégration régionale (maîtrise et doctorat) • Politique étrangère canadienne (doctorat ou maîtrise) • Études fédérales (maîtrise et doctorat) • Études québécoises et canadiennes (maîtrise et doctorat) • Migration et (...)

    en savoir plus
  • QUINZE (15) BOURSES D’EXCELLENCE 2015-2016 DU DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE DE L’UQAM

    Le département de science politique de l’UQAM et ses unités de recherche sont heureux d’offrir plusieurs bourses de recrutement dans les domaines suivants :
    Dix (10) bourses de recrutement thématiques (5 000$ à la maîtrise et 8 000$ au doctorat) :
    • Économie politique du régionalisme et de l’intégration régionale (maîtrise et doctorat) • Politique étrangère canadienne (doctorat ou maîtrise) • Études fédérales (maîtrise et doctorat) • Études québécoises et canadiennes (maîtrise et doctorat) • Migration et (...)

    en savoir plus
  • APPEL À COMMUNICATIONS

    Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organise les 15 et 16 octobre 2015 à Montréal le colloque international "Cultures, Sociétés et Numérique".
    Cet événement intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. Il constitue une occasion pour présenter, partager et discuter les principaux résultats de l’étude « Pour une culture en réseaux diversifiée. (...)

    en savoir plus
  • REGIONALISM AND INTEGRATION PROCESSES IN LATIN AMERICA

    Presentation
    The Center for International Relation Studies (CEFIR) and the University of Liège are pleased to invite you to the first international workshop on "Regionalism and Integration Processes in Latin America". The workshop is intended to bring together a selected audience of colleagues active and interested in this field. It will be a one-day event held on November 24, from 2 to 6:30 pm, at the Faculty of Law and Political Science of the University of Liège. The workshop is limited (...)

    en savoir plus
  • L’École d’été Commercer dans un monde multipolaire : Une ouverture sur le monde

    Conjointement organisée par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’École nationale d’administration publique (ENAP), en partenariat avec l’École des sciences de la gestion (ESG), le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la cinquième édition de l’École d’été Commercer dans un monde multipolaire s’est déroulée du 18 au 27 août dernier. (...)

    en savoir plus
  • Bienvenue à Gabrielle W. Cusson, en tant que chercheure invitée au CEIM

    Candidate au doctorat en relations internationales à l’Université de Liège (Belgique) sous la supervision de Sebastian Santander (Directeur du CEFIR), Gabrielle W. Cusson travaille sur les enjeux politiques de l’agriculture dans les politiques de construction de puissances des pays émergents. Elle se spécialise sur le cas du Brésil et sur sa stratégie de coopération agricole au Mozambique.
    Durant les trois prochains mois, Gabrielle W. Cusson prévoit concentrer ses recherches sur les négociations au (...)

    en savoir plus
  • Vers une politique commerciale socialement responsable

    Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal vient de publier le rapport « Vers une politique commerciale socialement responsable : un défi pour le Canada et ses partenaires », dévoilant les résultats de la consultation publique pancanadienne organisée par le Centre durant l’année 2017 et portant sur la dimension sociale de la politique commerciale déployée par le gouvernement fédéral.
    Dans ce rapport, le CEIM établit dix recommandations spécifiques (...)

    en savoir plus

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM