> >
  • Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les thèmes les plus importants développés au CEIM sont : le régionalisme et accords commerciaux, notamment dans les Amériques, la gouvernance et les institutions économiques internationales, la concurrence et l’investissement, le lien commerce-travail, le secteur de l’information et des communications, l’économie de la défense et reconversion industrielle et les dimensions sociales et culturelles de la mondialisation

    Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs auprès du CRSH, du FQRSC et d’autres organismes nationaux ou internationaux (Ressources humaines et Développement social Canada, Ministère des Relations internationales du Québec, Organisation internationale de la francophonie, etc.). Ses membres publient articles et livres en économie politique et réalisent de nombreuses missions scientifiques et de formation à l’étranger. Le CEIM est également partenaires de plusieurs réseaux scientifiques internationaux et il a développé des collections qui contribuent à son rayonnement. Il joue également un rôle actif dans les débats publics.

    Voir en ligne : http://www.ceim.uqam.ca


Articles de cet auteur (76)

  • L’Organisation mondiale du commerce : leçons du présent et nouvelle frontière du système commercial multilatéral

    Economie du Développement Durable et de l’Energie CNRS/Université de Grenoble
    Journée EPI, jeudi 3 mars 2011 10h00-10h15 Accueil des participants 10h15-13h00 Quel système commercial multilatéral après une décennie de négociations ?
    OMC, mondialisation et développement. Contraintes systémiques et dilemmes institutionnels. Christian Deblock, Professeur, UQAM, Montréal Mehdi Abbas, Enseignant-Chercheur, Université de Grenoble
    La crise économique et financière internationale et l’OMC : première crise (...)

    en savoir plus
  • Colloque Repenser l’Atlantique II : panel sur les liens commerce-travail

    Le CEIM propose pour sa part un panel portant sur les liens entre commerce et normes du travail dans l’espace transatlantique.
    « COMMUNAUTÉS TRICONTINENTALES ATLANTIQUES : ASYMÉTRIES ET CONVERGENCES »
    2, 3 et 4 novembre 2011 - Université du Québec à Montréal
    En novembre prochain, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) organisera un colloque intitulé « Communautés tricontinentales atlantiques : asymétries et convergences ».
    Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (...)

    en savoir plus
  • L’état des théories critiques dans le monde francophone. Trajectoires comparées : Relations internationales et droit international

    Colloque interdisciplinaire organisé par le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation dans le cadre de son cycle de colloque 2011-2012. Ce colloque se déroulera les 19 et 20 mai 2011. Programme du colloque
    Inscriptions Le champ d’études des Relations internationales a vu les théories critiques prendre une importance non négligeable en son sein au cours des dernières années. Alors que certaines revues, comme Cultures et Conflits, et plus récemment Dynamiques Internationales, (...)

    en savoir plus
  • Groupe Reconversion régionale et industrielle (GRRI)

    Responsable du programme : Yves Bélanger http://www.grri.uqam.ca
    La mondialisation de la concurrence et l’intégration accélérée des marchés en Amérique du Nord ont eu pour effets, d’une part, de modifier le paysage économique, tant au Québec que dans le reste du Canada, et d’autre part, de changer la dynamique des relations commerciales entre le Québec et le reste du monde.
    D’un autre côté, si les États-Unis sont au centre des reconfigurations de l’espace économique nord-américain, leurs investissements à (...)

    en savoir plus
  • Liens utiles

    Actualités Bulletin québécois : « Nouvelles sur la diversité culturelle » VARIETY International Property Watch Bilaterals org Observatoire européen de l’audiovisuel
    Instances gouvernementales Office of the United States Trade Representative (USTR) Ministère français de la Culture et de la Communication Ministère québécois de la Culture, de la Communication et de la Condition féminine Ministère du Patrimoine canadien Centre national du cinéma (CNC-France)
    Société civile en matière de culture (...)

    en savoir plus
  • Nous joindre

    – Michèle Rioux 514 987-3000, poste 4597 rioux.michele@uqam.ca
    – Victor Alexandre Reyes Bruneau Coordonnateur reyes_bruneau.victor_alexandre@uqam.ca 514 987-3000, poste 3910
    – Myriam-Zaa Normandin Technologue en informatique et designer web info@zaa.cc http://www.zaa.cc Adresse postale
    Projet d’études sur les technologies de l’information et des communications (ÉTIC) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Faculté de science politique et de droit Université du Québec à Montréal (...)

    en savoir plus
  • Nous joindre

    – Michèle Rioux 514 987-3000, poste 4597 rioux.michele@uqam.ca
    – Victor Alexandre Reyes Bruneau Coordonnateur reyes_bruneau.victor_alexandre@uqam.ca 514 987-3000, poste 3910
    – Myriam-Zaa Normandin Designer web et technologue en informatique info@zaa.cc http://www.zaa.cc Adresse postale
    Gouvernance globale de l’environnement et de l’énergie (GGEÉ) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Faculté de science politique et de droit Université du Québec à Montréal C.P. 8888, (...)

    en savoir plus
  • Chercheurs

    – Michèle Rioux, Ph. D. science politique, UQAM. 
    514 987-3000, poste 4597
    En plus d’être la directrice et chercheuse principale du Projet ETIC, Michèle Rioux est aussi directrice de recherche au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Professeure au département de science politique de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, ses recherches portent sur le secteur des télécommunications, l’internationalisation des firmes ainsi que sur les politiques de concurrence et (...)

    en savoir plus
  • Christian Deblock devient titulaire de la Chaire des Amériques

    Le professeur Christian Deblock, du Département de science politique et directeur de recherche du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation, sera le titulaire de la Chaire des Amériques à l’Institut des Amériques, à Rennes (France), où il séjournera à titre de professeur invité, de janvier à juin 2013.
    Rattaché au centre de recherche CEDRE – IODE, le professeur participera au Master Amériques, où il dispensera, entre autres, un séminaire sur la comparaison des accords commerciaux d’intégration, (...)

    en savoir plus
  • Création de la Bourse Kari Polanyi Levitt en économie politique

    Bourse Kari Polanyi Levitt en économie politique
    Créée en l’honneur de Madame Kari Polanyi Levitt, pionnière en économique politique et chercheure phare sur les questions de développement, la bourse, d’une valeur de 1 500$, sera octroyée à un(e) étudiant(e) qui poursuit ses études de maîtrise ou de doctorat en science politique à l’UQAM, et dont les recherches portent spécifiquement sur un thème relié aux axes de recherche du CEIM
    Les candidat(e)s doivent déposer, au plus tard le vendredi 18 octobre, (...)

    en savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin