> >
  • Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Doté d’une structure souple favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les thèmes les plus importants développés au CEIM sont : le régionalisme et accords commerciaux, notamment dans les Amériques, la gouvernance et les institutions économiques internationales, la concurrence et l’investissement, le lien commerce-travail, le secteur de l’information et des communications, l’économie de la défense et reconversion industrielle et les dimensions sociales et culturelles de la mondialisation

    Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs auprès du CRSH, du FQRSC et d’autres organismes nationaux ou internationaux (Ressources humaines et Développement social Canada, Ministère des Relations internationales du Québec, Organisation internationale de la francophonie, etc.). Ses membres publient articles et livres en économie politique et réalisent de nombreuses missions scientifiques et de formation à l’étranger. Le CEIM est également partenaires de plusieurs réseaux scientifiques internationaux et il a développé des collections qui contribuent à son rayonnement. Il joue également un rôle actif dans les débats publics.

    Voir en ligne : http://www.ceim.uqam.ca


Articles de cet auteur (76)

  • Directrice adjointe

    Le CEIM est heureux d’accueillir un nouveau membre dans son équipe. Kim Fontaine-Skronski s’est jointe au début du mois de septembre à titre de Directrice adjointe. Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ce nouveau poste.

    en savoir plus
  • Le CEIM obtient une subvention du Fonds Canada-France et FRQSC

    Le CEIM obtient une subvention du Fonds France-Canada pour la recherche (FFCR) en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Rennes 1 (Chaire européenne Jean Monnet) pour un projet de recherche intitulé "Les régionalismes dans le monde : la reconfiguration des relations transatlantiques", ainsi qu’une subvention du programme Soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec (FRQSC) pour le projet intitulé "De l’intégration en profondeur aux (...)

    en savoir plus
  • Table ronde : Le développement durable est-il dépassé ?

    Conférenciers : Mehdi Abbas Professeur invité au département de science politique de l’UQAM Enseignant-chercheur à la Faculté d’économie de l’Université Pierre Mendès-France Raymond Murphy Professeur émérite au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa Marie-France Turcotte Professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM Titulaire adjointe à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable Chercheure au Groupe d’étude sur (...)

    en savoir plus
  • Programme de bourses de recherche postdoctorale du gouvernement du Canada (BRPD)

    Les bourses de recherche postdoctorale (BRPD) procurent des possibilités de recherche en lettres et sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles et en génie.
    La valeur totale de la bourse postdoctorale est de 36 500 $ CAN La bourse de recherche est d’une durée de 12 mois et n’est pas renouvelable.
    Les candidats doivent être citoyens de l’un de ces pays : Allemagne, Brésil, Corée, France, Italie, Mexique, Japon, Norvège, Russie et Suisse.
    Toute l’information aux pages suivantes : (...)

    en savoir plus
  • Le CEIM a obtenu une subvention du programme CRSH-Connexion

    Le CEIM a obtenu une subvention du programme CRSH-Connexion pour la tenue d’un grand colloque international sur le numérique qui aura lieu en octobre 2015 à l’UQAM. Le colloque sera l’occasion de présenter une étude dirigée par Michèle Rioux, sur l’application de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique

    en savoir plus
  • TéléQuébec comme exemple des bonnes pratiques

    TéléQuébec se réjouit d’avoir été cité en exemple à l’UNESCO lors de la dernière Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en juin 2015 à Paris dans le cadre d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs membres du CEIM, dirigée par Michèle Rioux

    en savoir plus
  • Le Forum social mondial et la construction d’une autre mondialisation

    Conférencier : Raphaël Canet, sociologue, est chercheur associé au Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) de l’Université de Montréal et au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal. Membre du secrétariat du Forum social québécois, il vient de publier, avec des collègues de l’Université d’Ottawa, L’altermondialisme : forums sociaux, résistance et nouvelle culture politique (Montréal, Écosociété, 2010).
    Résumé (...)

    en savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin